Trump a choisi un successeur à Rosenstein comme n°2 à la Justice

reuters.com  |   |  315  mots
Trump a choisi un successeur a rosenstein comme n°2 a la justice[reuters.com]
(Crédits : Handout .)

WASHINGTON (Reuters) - Le président américain Donald Trump a prévu de nommer l'actuel secrétaire adjoint du département des Transports, Jeffrey Rosen, comme nouvel Attorney General adjoint (vice-ministre fédéral de la Justice) en remplacement de Rod Rosenstein, a déclaré mardi soir la Maison blanche.

Cette annonce intervient quelques jours après la confirmation par le Sénat de la nomination de William Barr à la tête du département de la Justice.

Rod Rosenstein, qui a nommé le procureur spécial Robert Mueller à la tête de l'enquête sur les soupçons d'ingérence russe dans l'élection présidentielle américaine de 2016, devrait quitter ses fonctions à la mi-mars, a dit lundi un représentant du département de la Justice.

Il supervisait l'"enquête russe", qui porte aussi sur une éventuelle collusion entre l'équipe de campagne Trump et des représentants russes, depuis que l'ancien Attorney General Jeff Sessions s'est récusé pour avoir omis de faire état de contacts avec des officiels russes durant la campagne présidentielle de 2016 (Jeff Sessions a ensuite été limogé par Donald Trump en novembre dernier).

Dans un communiqué, William Barr a souligné l'expérience de Jeffrey Rosen au plus haut niveau de l'administration et du secteur privé qui en fait "un excellent choix pour succéder" à Rosenstein.

Jeffrey Rosen, dont la nomination devra être confirmée par le Sénat, ne dispose cependant d'aucune expérience au sein du département de la Justice, ce qui est inhabituel pour un candidat au poste d'Attorney General adjoint.

Il avait été choisi en 2008 par l'ancien président républicain George W. Bush pour être juge fédéral mais n'avait pas obtenu les votes nécessaires au Sénat - alors sous contrôle démocrate - pour être nommé.

(Steve Holland; Jean Terzian pour le service français)