Salvini exclut une correction du budget italien pour 2019

reuters.com  |   |  292  mots
Salvini exclut une correction du budget italien pour 2019[reuters.com]
(Crédits : Tony Gentile)

MILAN (Reuters) - Le vice-président du Conseil italien Matteo Salvini rejette la nécessité d'un quelconque ajustement du budget pour 2019 au moment où l'Italie connaît un ralentissement de son économie de nature à plonger le pays dans la récession.

"Je l'exclus catégoriquement", déclare le chef de file de la Ligue d'extrême droite dans un entretien accordé au quotidien Il Messaggero, mercredi.

Le sous-secrétaire à la présidence du Conseil, Giancarlo Giorgetti, a déclaré lundi que le gouvernement italien évaluerait dans les prochains mois si une correction budgétaire était nécessaire.

La Commission européenne a abaissé de manière drastique sa prévision de croissance économique pour l'Italie en 2019 à 0,2%, soit le rythme le plus faible de l'Union européenne, contre 1,2% avancée au mois de novembre.

L'économie italienne s'est contractée pour le deuxième trimestre d'affilée à la fin 2018, plongeant le pays en récession.

Matteo Salvini précise dans cet entretien qu'il considère comme une "bonne idée" que le Mouvement 5 Etoiles, membre de la coalition au pouvoir, se joigne aux élus de la Ligue au Parlement européen pour former "un puissant groupe eurosceptique".

Allié de la formation d'extrême droite, le mouvement populiste créé par l'humoriste Beppe Grillo est en rapide perte de vitesse face à son partenaire politique.

Les élections régionales qui se sont tenues dans les Abruzzes le 10 février ont marqué une large victoire du candidat de droite (48%), la Ligue recueillant à elle seule 28% des suffrages, soit deux fois plus que lors des législatives en 2018.

Le M5S, qui avait capté 40% des voix l'an passé, a vu son score divisé par deux dans cette région.

(Agnieszka Flak; Pierre Sérisier pour le service français)