Kim se rendra à Hanoï en train pour le sommet avec Trump

reuters.com  |   |  453  mots
Kim se rendra a hanoi en train pour le sommet avec trump[reuters.com]
(Crédits : Kham)

HANOI (Reuters) - Le Vietnam se prépare à accueillir Kim Jong-un pour un sommet la semaine prochaine avec Donald Trump à Hanoï où le dirigeant nord-coréen se rendra en train depuis Pyongyang, rapportent deux sources informées du dispositif sécuritaire nord-coréen, mercredi.

Le voyage, long de plusieurs milliers de kilomètres, pourrait prendre deux jours et demi avec une traversée de la Chine du nord au sud pour une arrivée annoncée le 25 février dans la capitale vietnamienne.

Le train transportant Kim Jong-un s'arrêtera à Dong Dang, ville frontalière vietnamienne, où le dirigeant débarquera et sera conduit en voiture à Hanoï distante de 170 km, précisent ces mêmes sources.

Trois autres sources informées des préparatifs du sommet qui doit se tenir les 27 et 28 février ont indiqué à Reuters que le lieu de la rencontre serait probablement le palais présidentiel (Government Guesthouse) dans le centre de la ville.

Ce bâtiment était l'ancienne résidence des gouverneurs de l'Indochine française à l'époque coloniale.

Toutes ces sources ont précisé que l'ensemble de ce dispositif pouvait être l'objet de changements de dernière minute. Les détails du voyage et du séjour de Kim au Vietnam vont l'objet d'importantes précautions sécuritaires.

Le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc a précisé mardi au comité d'organisation du sommet que la sécurité des deux dirigeants devaient être "la priorité numéro un", indique le gouvernement vietnamien sur son site, mercredi.

L'Hôtel Métropole, situé en face du palais présidentiel, est envisagé comme possible lieu de remplacement pour abriter le sommet, ont indiqué deux sources.

Samedi, un journaliste de Reuters a aperçu un proche conseiller de Kim Jong-un visitant le palais présidentiel, l'hôtel Métropole et l'hôtel Melia à Hanoï. Kim pourrait séjourner dans cette dernière résidence pendant le sommet, a dit une source.

Le train demeure le mode de locomotion privilégié par le dirigeant nord-coréen, tout comme cela était le cas de son père Kim Jong Il et de son grand-père Kim Il Sung.

"Kim Jong Il était très secret. Il n'aimait pas rencontrer de délégations étrangères et n'appréciait pas particulièrement les déplacements dans des pays étrangers", explique Thae Yong Ho, ancien ambassadeur adjoint de Corée du Nord en Grande-Bretagne, qui a fait défection vers la Corée du Sud en 2016.

"Kim Jong-un est un peu plus comme Kim Il Sung. Il aime vraiment les voyages à l'étranger"", ajoute-t-il.

Kim Il Sung s'est rendu deux fois au Vietnam, en 1958 et en 1964.

(James Pearson; Pierre Sérisier pour le service français)