Italie : Ligue et M5S excluent un groupe unique au Parlement européen

reuters.com  |   |  349  mots
Italie: ligue et m5s excluent un groupe unique au parlement europeen[reuters.com]
(Crédits : Alessandro Bianchi)

ROME (Reuters) - Associés dans le gouvernement de coalition au pouvoir en Italie, la Ligue (extrême droite) et le Mouvement 5 Etoiles (anti-système) ont démenti mercredi avoir le projet de faire cause commune au sein d'un groupe unique au Parlement européen après les élections en mai.

La Ligue de Matteo Salvini, le ministre italien de l'Intérieur, a avancé la suggestion qu'une telle alliance pourrait être une bonne idée afin de constituer un groupe influent d'élus eurosceptiques à Strasbourg.

Mais mercredi, les deux partis politiques ont démenti les informations diffusées par la presse locale faisant état d'une possible entente afin de former un groupe particulier au sein du Parlement européen.

Le scrutin continental est prévu le 26 mai en Italie et devrait se traduire par une confirmation de l'influence électorale croissante de l'extrême droite au détriment de ses partenaires du M5S.

"Un groupe commun Ligue-5 Etoiles au Parlement européen n'est pas en ligne de mire", a déclaré Stefano Patuanelli, président du groupe M5S au Sénat, sur Radio Capital.

Dans un entretien publié mercredi par le quotidien Il Messaggero, Matteo Salvini affirmait pourtant que les 5 Etoiles seraient les "bienvenus" s'ils voulaient se joindre "à un groupe de tous les nationalistes européens".

Dans une déclaration sur une antenne de radio, Salvini a toutefois expliqué qu'il "n'envisageait pas un groupe unique" réunissant les deux partis italiens.

Les élections européennes devraient se traduire par une poussée des partis de la droite extrême, selon un sondage du Parlement européen publié lundi bien que les partis de centre droit devraient demeurer le groupe le plus important.

Le M5S siège actuellement avec les élus du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (UKIP) et a cherché à se rapprocher de groupes situés plus à gauche.

Les élus de la Ligue siègent, eux, avec ceux du Rassemblement national de Marie Le Pen et du Parti de la liberté du Néerlandais Geert Wilders.

(Giselda Vagnoni; Pierre Sérisier pour le service français)