Trump menace l'automobile européenne de droits de douane

reuters.com  |   |  260  mots
Trump menace l'automobile europeenne de droits de douane[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis instaureront des droits de douane sur les importations d'automobiles européennes si aucun accord commercial n'est trouvé avec l'Union européenne (UE), a déclaré mercredi le président américain, Donald Trump.

S'exprimant devant la presse après avoir reçu à la Maison blanche le chancelier autrichien Sebastian Kurz, Donald Trump a rappelé que sa présidence examinait cette option.

"Nous essayons de trouver un accord. C'est très difficile de s'entendre avec elle, l'UE", a-t-il dit. "Si nous ne trouvons pas d'accord, alors il y aura des droits de douane", a-t-il ajouté.

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a promis lundi que l'Union réagirait rapidement si les Etats-Unis relevaient les droits de douane sur les voitures importées de l'UE.

Le département américain du Commerce a remis dimanche au président un rapport sur la menace que représenterait le secteur automobile européen pour la sécurité nationale des Etats-Unis, une étape qui pourrait ouvrir la voie à l'instauration de droits de douane de 25% sur les véhicules et pièces détachées européennes vendues sur le marché américain.

Donald Trump s'est, à ce sujet, voulu rassurant, évoquant une simple étude. "Nous avons étudié cette question avec beaucoup d'attention. Nous avons vu les résultats. Mais la seule question qui vaille est celle de savoir si nous pouvons ou non trouver un accord juste avec l'UE", a-t-il dit.

(Steve Holland et Lisa Lambert,; Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)