Plan de lutte contre les passeurs de migrants en Amérique centrale

reuters.com  |   |  270  mots
Plan de lutte contre les passeurs de migrants en amerique centrale[reuters.com]
(Crédits : Jim Young)

SAN SALVADOR (Reuters) - Les Etats-Unis et trois pays d'Amérique centrale ont annoncé mercredi un plan commun de lutte contre les passeurs de migrants afin de stopper les arrivées illicites à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, où le président américain Donald Trump a déclaré l'état d'urgence nationale pour y construire un mur.

Le plan mis en place avec le Salvador, le Guatemala et le Honduras va permettre de sécuriser la frontière sud des Etats-Unis et d'améliorer les conditions de vie dans ces pays d'Amérique centrale, a déclaré la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen.

Si le nombre de migrants illégaux arrêtés à la frontière mexicaine est en nette diminution par rapport à il y a dix ans, de plus en plus de familles d'Amérique centrale fuyant la pauvreté et la violence font route vers les Etats-Unis.

Dans un communiqué, le gouvernement salvadorien a déclaré que le plan avait pour but de cibler les finances, la logistique et les plateformes de communication des réseaux de passeurs.

Toutefois tous les migrants ne font pas appel à des passeurs en vue de rejoindre et de traverser la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Des milliers de personnes se sont réunies en "caravanes" ces derniers mois.

"Je demande à tous de faire preuve d'autorité pour empêcher la formation de ces caravanes qui entraînent des crimes, de la violence et de l'instabilité dans la région", a dit Nielsen.

(Nelson Renteria; Jean Terzian pour le service français)