Bouygues : La Bourse salue la hausse du résultat opérationnel

reuters.com  |   |  555  mots
Bouygues: operationnel meilleur que prevu[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - Bouygues s'inscrit en forte hausse jeudi à la Bourse de Paris après l'annonce de résultats annuels supérieurs aux attentes et d'une croissance inattendue du résultat opérationnel qui devrait se poursuivre en 2019.

Vers 10h45, l'action Bouygues gagne 2,95% à 32,50 euros, plus forte hausse d'un CAC 40 lui-même quasiment stable au même moment.

"Bouygues tourne honorablement la page 2018 et se projette vers un exercice d'amélioration de sa profitabilité", commente Midcap Partners dans une note.

Le groupe, présent dans le BTP, les télécoms et les médias, a réalisé en 2018 un chiffre d'affaires en hausse de 8% à 35,55 milliards d'euros, supérieur au consensus des analystes compilé par la société qui donnait 35,1 milliards. Le résultat opérationnel courant a quant à lui progressé de 7,5% à 1,51 milliard d'euros, contre un consensus de 1,456 milliard.

"La progression du résultat opérationnel courant (...) est légèrement supérieure à ce que nous avions anticipé à la fin du troisième trimestre, ceci est lié à une activité sur le quatrième trimestre qui a été particulièrement satisfaisante dans l'ensemble des trois activités du groupe", a souligné le directeur financier, Philippe Marien, au cours d'une conférence de presse.

En octobre dernier, Bouygues avait averti sur ses résultats à cause de difficultés rencontrées sur trois projets de Bouygues Energies & Services et dans les activités de spécialités en France chez Colas.

Le groupe avait alors prévenu qu'il anticipait désormais un résultat opérationnel courant stable ou en légère baisse au niveau du groupe alors qu'il tablait auparavant sur une nouvelle amélioration de sa rentabilité.

"2019 sera une année de recentrages stratégiques et d'adaptation afin d'améliorer la rentabilité des métiers de la construction", a ajouté Bouygues dans un communiqué, faisant notamment référence à des cessions d'activités stratégiques chez Colas Rail.

DIVIDENDE STABLE

Le groupe, qui s'estime bien positionné pour tirer parti de la demande en projets de construction complexes, de l'engouement en contenus vidéo premium et exclusifs et de l'explosion des usages data fixe et mobile dans les télécoms, prévoit une nouvelle hausse de sa profitabilité en 2019.

Chez Bouygues Telecom, il vise 300 millions d'euros de cash-flow libre cette année. La branche télécoms a augmenté de 1,96 million de clients son parc mobile en 2018 tandis que dans le fixe, avec 102.000 clients supplémentaires au quatrième trimestre, l'opérateur a connu son meilleur trimestre depuis le lancement des offres fibre.

Concernant Alstom, dont Bouygues détient 27,8%, il s'est redit "confiant dans l'avenir (du groupe) et dans sa capacité à poursuivre son développement" malgré le rejet par la Commission européenne, début février, du projet de rapprochement avec l'allemand Siemens dans le ferroviaire.

Le bénéfice net, part du groupe, de Bouygues a lui aussi augmenté en 2018, de 21,2% à 1,047 milliard d'euros, mais ressort plus en ligne cette fois avec le consensus (1,05 milliard). Le groupe proposera un dividende stable à 1,70 euro au titre de l'exercice écoulé.

Sa dette nette a quasi doublé l'an dernier à 3,7 milliards d'euros en raison des acquisitions récentes de Miller McAsphalt, aufeminin et Alpiq Engineering Services, mais fin 2018, la trésorerie disponible du groupe se montait à 10 milliards d'euros.

(Edité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)