Climat des affaires en petite hausse en février

reuters.com  |   |  237  mots
Climat des affaires en petite hausse en fevrier[reuters.com]
(Crédits : Darren Staples)

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires s'est très légèrement redressé en France au mois de février après deux mois de stabilité, la résistance dans l'industrie compensant une baisse dans le secteur des services, a annoncé jeudi l'Insee.

L'indicateur du climat des affaires, calculé à partir des réponses des chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, s'est établi à 103 en février après 102 en janvier et en décembre, précise l'Insee. Les économistes interrogés par Reuters anticipaient un indice à 102.

Dans le détail, l'indicateur de climat des affaires est stable dans l'industrie manufacturière, en hausse de deux points dans le bâtiment et dans le commerce de détail, mais perd deux points dans les services.

A titre de comparaison, l'indice du climat des affaires était à 105 en novembre.

Le climat de l'emploi s'améliore, souligne l'Insee. L'indicateur est en hausse de deux points à 106 "bien au-dessus de sa moyenne de longue période".

L'indicateur de retournement pour l'ensemble de l'économie reste dans la zone indiquant un climat conjoncturel favorable, ajoute encore l'Insee.

Selon les chefs d'entreprise du commerce de détail et du commerce et de la réparation automobile, le climat des affaires s'améliore en février 2019, selon une autre publication de l'Insee. Cet indicateur est en hausse de deux points, à 102 et repasse au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

(Danielle Rouquié, édité par Marc Joanny)