USA : L'acteur Jussie Smollett avait monté une fausse agression

reuters.com  |   |  235  mots
Usa: l'acteur jussie smollett arrete pour avoir invente une agression[reuters.com]
(Crédits : Eduardo Munoz)

CHICAGO (Reuters) - La police de Chicago a annoncé jeudi l'arrestation de l'acteur Jussie Smollett, inculpé pour fausse déclaration après avoir affirmé fin janvier qu'il avait été frappé et insulté par des partisans de Donald Trump.

Smollett, 36 ans, est connu pour son rôle dans la série Empire. Selon la police, il a monté cette affaire parce qu'il ne s'estimait pas suffisamment payé pour sa prestation dans cette série.

Cet acteur noir homosexuel a déclaré le 29 janvier à la police qu'il avait été attaqué dans le centre-ville de Chicago par deux hommes masqués qui lui avaient lancé des insultes racistes et homophobes avant de le frapper.

Il a été inculpé pour trouble à l'ordre public et dépôt de fausse plainte, un délit passible de dix-huit mois de prison.

Smollett a avoué avoir payé 3.500 dollars pour monter cette fausse attaque car il trouvait qu'il était trop mal payé, a déclaré lors d'une conférence de presse le chef de la police de Chicago.

"Il a tenté de tirer profit de la douleur et de la colère suscitées par le racisme pour promouvoir sa carrière", a précisé Eddie Johnson.

Une audience est prévue dans la journée en vue de l'éventuelle remise en liberté sous caution de l'acteur.

(Karen Pierog avec Brendan O'Brien et Gabriella Borter; Guy Kerivel pour le service français)