La statue d'un prêtre soupçonné de pédophilie renversée à Gdansk

reuters.com  |   |  261  mots
La statue d'un pretre soupconne de pedophilie renversee a gdansk[reuters.com]
(Crédits : Agencja Gazeta)

VARSOVIE (Reuters) - Un statue du père Henryk Jankowski, proche de l'ancien président Lech Walesa et figure du mouvement anticommuniste dans les années 1980 en Pologne, a été mise à bas dans la nuit de mercredi à jeudi dans le centre de Gdansk par trois hommes qui voulaient dénoncer la pédophilie dans l'Eglise.

Les trois hommes se sont ensuite rendus, a précisé Karina Kaminska, porte-parole de la police de la ville.

Le père Jankowski, décédé en 2010, a été soupçonné d'avoir abusé de jeunes garçons et de jeunes filles. Ami et confesseur de Lech Walesa, il n'a jamais été condamné. Il avait cependant été exclu de la prêtrise en 2005.

Dans un article publié en décembre par le journal Gazeta Wyborcza, une femme affirmait avait été abusée par lui quand elle était enfant et parlait également d'autres victimes.

Le défunt maire de Gdansk Pawel Adamowicz, assassiné le mois dernier, estimait malvenu que le père Jankowski ait une statue dans un lieu public de la ville. L'évêque de Gdansk, Mgr Leszek Slawoj Glodz, avait pour sa part déclaré que les accusations contre le prêtre étaient des attaques contre l'Eglise.

A Rome, le pape François a ouvert jeudi une conférence de quatre jours sur la lutte contre les actes pédophiles et autres agressions sexuelles commis par des membres du clergé. Il a promis que l'Eglise "saura entendre le cri des enfants en quête de justice".

(Marcin Goclowski; Guy Kerivel pour le service français)