Enquête conjointe de la Suède et de l'Estonie sur Swedbank

reuters.com  |   |  507  mots
Enquete conjointe de la suede et de l'estonie sur swedbank[reuters.com]
(Crédits : Ints Kalnins)

STOCKHOLM (Reuters) - Les autorités de supervision financière suédoises et estoniennes ont annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête conjointe après l'information de presse associant Swedbank au scandale de blanchiment d'argent dans la Baltique.

Danske Bank fait l'objet d'une enquête dans cinq pays sur plus de 200 milliards d'euros de paiements suspects en provenance de Russie, d'Etats de l'ex-Union soviétique et d'ailleurs qui auraient été transférés par l'intermédiaire de sa branche estonienne.

La chaîne de télévision suédoise SVT a rapporté mercredi que des documents montraient qu'au moins 40 milliards de couronnes suédoises (3,8 milliards d'euros) auraient été transférés entre des comptes chez Swedbank et Danske dans les pays baltes entre 2007 et 2015.

"Les autorités de supervision financière estoniennes et suédoises ont convenu aujourd'hui d'ouvrir une enquête commune dans le but d'examiner de près les informations rapportées par SVT", ont-elles fait savoir dans un communiqué conjoint.

La Banque de Lituanie a accepté de participer à l'enquête et les autorités de supervision financière lettones ont été invitées à le faire aussi, ont-elles ajouté.

Le gérant de fonds de pension AMF, quatrième actionnaire de Swedbank, a demandé une enquête indépendante sur les informations parues dans les médias.

L'action Swedbank chutait de plus de 9% dans l'après-midi, après avoir dégringolé de près de 14% la veille, le titre perdant ainsi plus d'un cinquième de sa valeur en deux séances.

Les concurrentes nordiques SEB et Handelsbanken cédaient respectivement 3,5% et 0,3%, tandis que Nordea reculait de 3,5%.

Swedbank est la plus grande banque des pays baltes avec pour clients environ 3,3 millions de particuliers et 300.000 entreprises. Les pays baltes représentaient un peu moins du cinquième du chiffre d'affaires du groupe bancaire en 2018.

Des analystes soulignent le risque que pourrait présenter pour Swedbank une éventuelle plainte en justice de Bill Browder, l'un des plus importants gérants de fonds étrangers en Russie, qui fait campagne pour dénoncer la corruption.

Bill Browder, fondateur et PDG du fonds d'investissement Hermitage Capital Management, a déclaré jeudi à Reuters qu'il envisageait de porter plainte contre Swedbank auprès des autorités suédoises. Il a également exhorté plusieurs autorités gouvernementales à engager des poursuites contre Danske Bank pour blanchiment d'argent.

Alecta, troisième plus grand actionnaire de Swedbank avec un peu moins de 5% du capital, a dit jeudi avoir reçu des assurances de Swedbank sur la façon dont la banque a agi.

"Nous suivons attentivement l'évolution de la situation et sommes en contact permanent avec Swedbank", a déclaré Ramsay Brufer, responsable de la gouvernance d'entreprise chez Alecta.

La directrice générale de Swedbank Birgitte Bonnesen a dit mercredi avoir confiance dans les procédures du groupe pour prévenir le blanchiment d'argent, sans pouvoir garantir que rien n'était passé au travers des mailles du filet.

(Esha Vaish et Johan Ahlander, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)