Londres ne semble plus chercher à rouvrir l'accord sur le Brexit

reuters.com  |   |  234  mots
Londres ne semble plus chercher a rouvrir l'accord sur le brexit[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

BRUXELLES (Reuters) - Les négociations entre Britanniques et Européens sont désormais centrées sur l'obtention de garanties supplémentaires sur le caractère temporaire de la clause de sauvegarde ("backstop") irlandaise, indique le ministère britannique du Brexit, jeudi.

Dans un communiqué après une rencontre entre le secrétaire au Brexit, Stephen Barclay, l'Attorney General Geoffrey Cox et le chef des négociateurs européens Michel Barnier, le ministère indique clairement que la Première ministre Theresa May ne cherche plus à rouvrir l'accord sur le retrait britannique.

Le ministère reconnaît toutefois que cette option reste celle qui a la préférence du gouvernement.

"La manière la plus simple d'obtenir des modifications légalement contraignantes sur le backstop est de rouvrir l'accord de retrait. Cela reste la position du gouvernement", affirme le ministère.

Mais, poursuit le communiqué, "la Première ministre et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker ont convenu qu'ils devaient maintenant concentrer leurs efforts sur les garanties liées au backstop soulignant encore une fois son caractère temporaire et offrant aux deux parties les garanties légales appropriées".

Le ministère insiste également sur la nécessité de procéder à des "aménagements complémentaires et (sur) la déclaration politique pour parvenir à un accord mutuellement acceptable".

(Alastair Macdonald; Pierre Sérisier pour le service français)