Kraft Heinz manque le consensus, le titre chute

reuters.com  |   |  266  mots
Kraft heinz manque le consensus[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

(Reuters) - Kraft Heinz a publié jeudi des résultats inférieurs aux attentes accompagnés d'une baisse de son dividende, des annonces sanctionnées par une chute de 15,6% de son action dans les transactions hors séance à Wall Street.

Le groupe américain a accusé une perte nette de 12,61 milliards de dollars (11,12 milliards d'euros) au quatrième trimestre, soit 10,34 dollars par actions, sous l'effet d'une charge comptable de 15,4 milliards de dollars liée à des dépréciations de survaleurs et d'actifs immatériels.

Hors éléments exceptionnels, le trimestre se solde par un bénéfice par action de 84 cents, dix cents de moins que le consensus IBES Refinitiv.

Le chiffre d'affaires, à 6,89 milliards de dollars, est également inférieur au consensus qui le donnait à 6,94 milliards.

Comme les autres grands groupes alimentaires aux Etats-Unis, Kraft Heinz est confronté à la hausse des prix des matières premières et des coûts de transport, exacerbés par une pénurie de chauffeurs de camions.

"La rentabilité a été inférieure à nos objectifs en raison d'une inflation non anticipée des coûts et d'économies moindres que prévu", explique le directeur général Bernardo Hees dans le communiqué de résultats.

Le dividende a été ramené à 40 cents pour le trimestre, soit un taux de 1,60 dollar par an au lieu de 2,50 dollars précédemment.

Kraft Heinz a aussi révélé avoir reu en octobre une convocation de la SEC, le gendarme de Wall Street, au sujet d'une enquête sur ses méthodes comptables et contrôles internes de sa fonction achats.

(Service Entreprises)