Téléchargez
notre application
Ouvrir

Zone euro : Inflation en recul en janvier, inflation "core" en hausse

reuters.com  |   |  246  mots
Zone euro: inflation en recul en janvier[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

BRUXELLES (Reuters) - L'inflation dans la zone euro a ralenti pour le troisième mois d'affilée en janvier en raison d'une forte décélération des prix de l'énergie mais elle a légèrement progressé hors éléments volatils, l'évolution la plus étroitement suivie par la Banque centrale européenne (BCE).

Les prix de détail ont baissé de 1,0% d'un mois sur l'autre en janvier, donnant une inflation annuelle de 1,4%, un chiffre conforme au consensus, a annoncé Eurostat vendredi, confirmant ainsi sa première estimation donnée au tout début du mois.

En décembre, l'inflation en rythme annuel était ressortie à 1,6%.

Les prix de l'énergie ont baissé de 0,9% d'un mois sur l'autre, affichant une hausse de 2,7% par rapport à janvier 2018, bien inférieure aux taux de 5,5% de décembre et de 9,1% de novembre.

L'indice des prix hors énergie et produits alimentaires non transformés, privilégié par la BCE, a baissé de 1,2% sur le mois et sa progression en rythme annuel ressort à 1,2% après 1,1% en décembre.

Si elle accélère, cette mesure de l'inflation reste très éloignée de l'objectif de la BCE, qui est d'un petit peu moins de 2%.

La plus forte poussée inflationniste vient du secteur des services, dont la contribution au taux annuel est de 0,7 point, suivi par les produits alimentaires, l'alcool et le tabac (0,36 point) et l'énergie (0,26 point).

(Jan Strupczewski; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Angrand)