• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Macron auprès d'agriculteurs toujours en attente du "revenu juste"

reuters.com

Publié le 22 février 2019 à 12:38 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:55

Macron aupres d'agriculteurs toujours en attente du "revenu juste"

Macron aupres d'agriculteurs toujours en attente du "revenu juste"

POOL New

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - Emmanuel Macron se rend samedi au Salon de l'agriculture auprès de producteurs français toujours en attente du "revenu juste" promis par le chef de l'Etat mais qui tarde à se concrétiser en raison des "réticences" de la grande distribution.

Contrairement à l'an dernier où il n'avait pas prononcé de discours, le chef de l'Etat s'adressera en tout début de matinée à un parterre composé essentiellement de jeunes agriculteurs et évoquera à cette occasion l'"Europe agricole" sur fond d'inquiétudes liées au Brexit, prévu pour le 29 mars.

Emmanuel Macron déambulera ensuite dans les allées, en commençant par le stand de l'égérie du Salon, "Imminence", une vache de race Bleue du Nord, et rencontrera les filières.

A la mi-journée, il déjeunera avec les acteurs de la filière pêche, les présidents des syndicats agricoles, le président des chambres d'agriculture, et le président de l'Institut national de la recherche agronomique (Inra), notamment.

Le chef de l'Etat, qui avait essuyé lors de sa première visite quelques sifflets, devrait une nouvelle fois cette année être interpellé sur la question des prix et notamment de l'application de la loi agriculture et alimentation (Egalim).

Les agriculteurs dénoncent depuis plusieurs mois les "blocages" de la grande distribution qui empêche selon eux l'application de ce texte qui vise à mieux rétribuer les agriculteurs avec le relèvement de 10% du seuil de revente à perte (SRP) et encadre les promotions.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

"RÉTICENCES"

"Les Etats généraux de l'alimentation et la loi alimentation doivent produire tous leurs effets", a martelé le 11 février la présidente de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) Christiane Lambert, à l'issue d'une rencontre avec Emmanuel Macron à l'Elysée.

"Le retour prix au producteur doit s'opérer, nous savons qu'il y a des réticences dans certaines négociations commerciales en ce moment, or c'est très important que les agriculteurs retrouvent leurs fruits de leurs efforts", a-t-elle ajouté.

Ces dernières semaines, l'exécutif s'est employé à rassurer sur cette question - "les engagements seront tenus" a assuré l'Elysée - mais également sur le dossier, sensible, de l'interdiction de l'utilisation du glyphosate en France, quitte à susciter l'ire des écologistes qui y ont vu un recul.

La question du bien-être animal, soulevée par des associations de défense des animaux, et les récentes campagnes de militants "anti-viande", ont également été perçues comme une forme d'"agribashing" par les éleveurs.

"On se sent un peu oppressés et persécutés par une certaine frange de la population qui a envie de voir changer le modèle sans forcément laisser les moyens aux agriculteurs de se retourner", a déclaré le président des Jeunes agriculteurs, Jeremy Decerle, sur BFM TV vendredi.

Autre inquiétude, européenne cette fois, celle de l'avenir de la politique agricole commune (PAC). Si ce sujet est toujours en toile de fond du Salon, il prend cette année une nouvelle dimension à l'approche de la sortie programmée du Royaume-Uni.

Le Brexit, qui se traduira à terme par la fin de l'union douanière et le rétablissement des contrôles sanitaires, nourrit les inquiétudes au sein de la filière agro-alimentaire française, dont le Royaume-Uni est le troisième client.

TIMIDE REBOND

Signe des enjeux, le ministère français de l'Agriculture a mis en ligne début février une fiche pratique visant à répondre aux questions que se poseraient les éleveurs français afin de les aider à se préparer au scénario.

"Le Brexit nous inquiète au plus au point avec la date du 29 mars qui se rapproche à grands pas", a dit cette semaine Christiane Lambert, qui rencontrera au salon Michel Barnier, négociateur en chef européen du Brexit et ancien ministre français de l'Agriculture sous Nicolas Sarkozy.

Face aux inquiétudes des agriculteurs français, Emmanuel Macron a martelé à plusieurs reprises que la France, principale bénéficiaire des aides agricoles, n'"accepterait pas" une réduction du budget de la PAC.

L'enjeu est de taille pour le secteur agricole français, qui commence tout juste à reprendre des couleurs et qui a conforté son statut de leader européen en 2018, devant l'Allemagne et l'Italie, avec une production estimée à 75 milliards d'euros.

L'excédent des échanges agroalimentaires français a quant à lui atteint 6,9 milliards d'euros l'an dernier, en hausse de 1,3 milliard d'euros par rapport à 2017.

Malgré ce rebond qui reste fragile, le quotidien des agriculteurs français reste difficile. Selon la dernière étude de la mutualité sociale agricole portant sur l'année 2016, 30% des agriculteurs ont un revenu inférieur à 350 euros par mois.

(Marine Pennetier, avec Sybille de la Hamaide et Gus Trompiz, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches