L'UE pourrait réduire les fonds pour la ligne Lyon-Turin

reuters.com  |   |  240  mots
L'ue pourrait reduire les fonds pour la ligne lyon-turin[reuters.com]
(Crédits : Emmanuel Foudrot)

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne pourrait annuler jusqu'à 300 millions d'euros de financement pour le projet de liaison ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin si de nouveaux appels d'offres ne sont pas lancés d'ici la fin mars, a déclaré vendredi un responsable européen.

Le projet est retardé depuis plusieurs mois en raison de l'opposition du Mouvement 5 Etoiles (M5S), qui fait partie avec la Ligue de la coalition gouvernementale italienne.

Bruxelles a déjà menacé à plusieurs reprises de réduire les fonds alloués au projet en raison des retards qui s'accumulent.

L'UE a accepté de débourser 813 millions pour cette liaison à grande vitesse jusqu'en 2020 mais si de nouveaux appels d'offres ne sont pas lancés pour faire avancer les choses, elle pourrait transférer 300 millions vers d'autres projets, a dit le responsable européen.

Jeudi, le Parlement italien a demandé au gouvernement de "rediscuter totalement" le projet, une initiative visant probablement à repousser toute décision après les élections européennes de la fin mai.

De nouveaux appels d'offres devraient être lancés le mois prochain afin que les sociétés française et italienne responsables du projet, le Tunnel euralpin Lyon-Turin (TELT), puissent soumettre comme prévu à Bruxelles un rapport sur l'avancée des travaux.

La semaine dernière, la Commission européenne a invité le gouvernement italien à faire savoir rapidement s'il a l'intention d'achever les travaux.

(Francesco Guarascio; Guy Kerivel pour le service français)