Téléchargez
notre application
Ouvrir

Paris réaffirme sa "ligne rouge" sur un traité USA-UE sur l'agriculture

reuters.com  |   |  290  mots
Paris reaffirme sa ligne rouge sur un traite usa-ue sur l'agriculture[reuters.com]
(Crédits : Tobias Schwarz)

PARIS (Reuters) - La France fait de la conclusion d'un traité de libre-échange entre les Etats-Unis et l'Union européenne dans le domaine de l'agriculture une "ligne rouge absolue", a indiqué vendredi une source à l'Elysée.

A l'issue d'une réunion des ministres européens du Commerce à Bucarest, la commissaire européenne au Commerce, Cecilia Malmström, a déclaré que les Etats membres de l'UE allaient décider prochainement du début des négociations commerciales avec Washington.

Les Etats membres ont à l'esprit la menace d'un relèvement des droits de douane américains sur le secteur automobile si ces discussions s'éternisaient.

Selon des sources diplomatiques, l'Allemagne, dont les exportations de voitures et de pièces automobiles représentent plus de la moitié des exportations européennes, souhaite que le rythme s'accélère tandis que la France préfère attendre, au moins, l'issue des élections européennes de mai.

"La France est opposée à toute signature d'un accord Europe-Etats-Unis qui concernerait les produits agricoles, c'est une ligne rouge absolue pour la France", a dit à Paris une source à l'Elysée.

"On a la nécessité de redéfinir les règles d'un nouveau contrat mondial, sur les règles de l'OMC en matière agricole notamment, d'où le souhait de ne pas avancer sur ces accords avec les Etats-Unis sur les produits agricoles, c'est extrêmement clair coté français", a-t-elle ajouté à la veille d'un discours d'Emmanuel Macron sur "l'Europe agricole".

Concernant les informations faisant état de divergences avec Berlin, "je ne parlerais pas de dissension", a-t-elle dit. "Il y a une position française qui est stable, identique, réaffirmée à plusieurs reprises, notamment sur ce volet américain".

(Marine Pennetier, édité par Sophie Louet)