Téléchargez
notre application
Ouvrir

L'Iran respecte l'accord sur le nucléaire, dit l'AIEA

reuters.com  |   |  246  mots
L'iran respecte l'accord sur le nucleaire, dit l'aiea[reuters.com]
(Crédits : Leonhard Foeger)

VIENNE (Reuters) - L'Iran continue de respecter les termes de l'accord de Vienne signé en 2015 sur le contrôle de son programme nucléaire, indique un rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), vendredi.

L'agence onusienne précise dans un document trimestriel consulté par Reuters que la république islamique respectait les quotas d'uranium enrichi qu'elle était autorisés à produire ainsi que les stocks de cette matière fissible.

L'AIEA ajoute qu'elle a pu réaliser ces évaluations lors d'inspections inopinées dans toutes les installations nucléaires en Iran.

L'accord conclu en 2015 après des années de négociations prévoit un contrôle de la production nucléaire iranienne en échange d'une levée progressive des sanctions économiques.

Donald Trump a décidé en mai dernier de retirer les Etats-Unis de ce protocole, estimant qu'il était l'un des pires accords jamais conclus.

Le président américain a rétabli des sanctions pour contraindre l'Iran à négocier de nouvelles conditions d'accord, ce que les dirigeants iraniens ont exclu.

Les trois pays européens signataires de l'accord, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne, tentent de mettre au point un système pour échapper aux sanctions américaines et permettre à certaines entreprises de continuer à commercer avec l'Iran.

Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a accusé cette semaine les Etats-Unis d'entretenir une "obsession pathologique" et "malsaine" à l'égard de l'Iran.

(Francois Murphy; Pierre Sérisier pour le service français)