Téléchargez
notre application
Ouvrir

Le procureur de New York monte un dossier pénal contre Manafort

reuters.com  |   |  207  mots
Le procureur de new york monte un dossier penal contre manafort[reuters.com]
(Crédits : Jonathan Ernst)

WASHINGTON (Reuters) - Les services du procureur du district de Manhattan préparent un dossier pénal contre Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Donald Trump, dans l'hypothèse où le président américain déciderait de lui accorder un pardon, rapporte le New York Times vendredi.

Manafort, âgé de 69 ans, pourrait passer le reste de sa vie en prison pour des infractions commises dans le cadre de ses activités de consultant international et de lobbyiste.

Manafort qui a plaidé coupable de conspiration contre les Etats-Unis et d'entrave à la justice connaîtra le 8 mars la peine qu'il doit purger pour ces faits.

Le jugement doit être prononcé par un tribunal d'Alexandria en Virginie qui pourrait décider d'une peine de 24 ans d'emprisonnement et d'une amende de 24 millions de dollars.

Un autre tribunal de Washington doit rendre, lui, un jugement le 13 mars.

Manafort est la première personnalité gravitant dans l'orbite de Donald Trump à être jugée pour des faits mis au jour par l'enquête du procureur spécial Robert Mueller sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016.

Si Manafort était condamné, Donald Trump pourrait lui accorder un pardon présidentiel.

(Lisa Lambert; Pierre Sérisier pour le service français)