Kim Jong-un est en route pour le sommet de Hanoï

reuters.com  |   |  206  mots

HANOI (Reuters) - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a quitté la Corée du Nord samedi en train pour le Vietnam, où doit se tenir la semaine prochaine son second sommet avec Donald Trump, rapporte l'agence de presse russe TASS.

Citant une source diplomatique nord-coréenne, l'agence TASS précise que le train blindé du dirigeant de la République populaire démocratique de Corée a quitté Pyongyang vers 17h00 (08h00 GMT).

Le trajet, via la Chine, devrait être long de plus de 3.500 kilomètres. Kim devrait effectuer le dernier tronçon de son périple par la route, depuis la gare de Đồng Đăng, à la frontière chinoise, jusqu'à Hanoï.

Huit mois après leur rencontre historique du 12 juin à Singapour, Kim Jong-un et Donald Trump doivent se revoir mercredi et jeudi prochain dans la capitale vietnamienne.

Le sommet pourrait se tenir au Palais présidentiel (Government Guesthouse), l'ancienne résidence des gouverneurs de l'Indochine française à l'époque coloniale. L'Hôtel Métropole, situé en face, est envisagé comme possible lieu de remplacement.

A Hanoï, Kim pourrait séjourner l'hôtel Melia. Trump devrait pour sa part descendre au JW Marriott.

(Khanh Vu et James Pearson; Henri-Pierre André pour le service français)