Trois ministres de May s'engagent pour un report du Brexit contre le risque de "No-deal"

reuters.com  |   |  412  mots
Trois ministres de may s'engagent pour un report du brexit contre le risque de no-deal[reuters.com]
(Crédits : Hannah Mckay)

LONDRES (Reuters) - Trois ministres du gouvernement britannique annoncent dans une tribune publiée samedi qu'ils soutiendront un report du Brexit s'il n'est pas possible de faire ratifier l'accord de retrait par la Chambre des communes.

Greg Clark, le ministre des Entreprises, sa collègue Amber Rudd, chargée du Travail et des Retraites, et le ministre de la Justice, David Gauke, se disent prêts à voter la semaine prochaine avec l'opposition et les frondeurs du Parti conservateur pour empêcher le scénario d'une sortie sans accord le 29 mars prochain au soir.

"Si nous n'obtenons pas un accord la semaine prochaine, nous devrons différer le Brexit", annoncent-ils d'emblée dans cette tribune que publie le Daily Mail.

Clark, Rudd et Gauke expliquent qu'un divorce sans accord ferait peser une menace sur les entreprises, sur la sécurité et sur l'unité territoriale du Royaume-Uni.

"Loin d'un Brexit qui aurait pour résultat un Royaume-Uni à l'indépendance renouvelée se lançant avec audace vers le reste du monde, sortir accidentellement le 29 mars nous appauvrirait, réduirait notre sécurité et pourrait nous séparer", ajoutent les trois ministres en référence à la perspective d'une nouvelle campagne en faveur de l'indépendance de l'Ecosse.

"Notre économie, poursuivent-ils, sera sévèrement atteinte dans le court comme dans le long terme. Les coûts augmenteront, les entreprises qui dépendent de chaînes d'approvisionnement à flux tendu seront gravement perturbées et l'investissement découragé."

Theresa May est attendue en Egypte où le sommet de Charm el-Cheikh dimanche entre l'Union européenne et la Ligue des Etats arabes pourrait permettre de nouveaux entretiens bilatéraux avec ses homologues européens.

La Première ministre britannique verra notamment le président du Conseil européen, le Polonais Donald Tusk. La chancelière allemande Angela Merkel et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte seront parmi la vingtaine de dirigeants européens attendus en Egypte.

Des diplomates de l'UE ont fait état cette semaine d'une avancée mais ont indiqué qu'ils ne s'attendaient pas à une percée en marge du sommet de Charm el-Cheikh. "Il n'y aura pas d'accord dans le désert", a prévenu vendredi un haut responsable européen.

May s'est engagée, à défaut de pouvoir ramener un accord de retrait révisé d'ici à mercredi prochain, de redonner la parole aux députés de la Chambre des communes.

(Elisabeth O'Leary et Andrew MacAskill; Henri-Pierre André pour le service français)