• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

La patience reste de mise malgré une croissance "solide", estime Powell

reuters.com

Publié le 26 février 2019 à 15:58 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:54

La patience de la fed justifiee malgre une croissance "solide", selon powell

La patience de la fed justifiee malgre une croissance "solide", selon powell

JIM YOUNG

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 4

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Howard Schneider

WASHINGTON (Reuters) - La croissance de l'économie américaine devrait rester solide cette année malgré la montée des risques et des indicateurs conjoncturels moins soutenus récemment, a déclaré mardi le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, qui a redit que la banque centrale resterait "patiente" en ce qui concerne de futures hausses de taux.

Dans une déclaration lue avant son audition devant la Commission bancaire du Sénat américain, Jerome Powell a confirmé le changement d'orientation de la politique monétaire intervenu en janvier, faisant état de "vents contraires et de signaux contradictoires" qui ont affaibli les arguments en faveur de nouvelles hausses de taux et rendu des perspectives favorables dans l'ensemble moins certaines.

"Nous considérons que les conditions économiques actuelles sont saines et que les perspectives économiques sont favorables", a dit Jerome Powell qui a ajouté que l'économie américaine en 2019 "croîtra à un rythme solide bien qu'un peu plus lent qu'en 2018 et que le marché du travail restera solide."

La Fed estime que la croissance du produit intérieur brut des Etats-Unis devrait être légèrement inférieur à 3% en 2018. Les chiffres de la croissance de l'économie américaine au quatrième trimestre seront publiés jeudi.

"Certaines données sont plus faibles mais signalent encore une croissance des dépenses", a dit le dirigeant de la Fed, soulignant les informations parfois contradictoires auxquelles la banque centrale a été confrontée depuis la fin de l'année dernière.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Elle a notamment dû faire face à la brusque correction sur les marchés financiers, aux craintes d'une escalade dans les tensions commerciales entre Pékin et Washington, à un ralentissement de la croissance au sein des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis et aux inquiétudes sur un relèvement de taux d'intérêt par la Fed elle-même plus rapide que les conditions économiques ne le justifieraient.

INFLEXION DE POLITIQUE

Les données récentes sur les ventes au détail ont été décevantes et certains responsables monétaires de la Fed se sont inquiétés d'une possible rechute de l'inflation.

Jerome Powell a toutefois dit que la Fed était confiante que le rythme de hausse des prix devrait rester proche de son objectif de 2% l'an, après prise en compte de l'effet temporaire de la baisse des prix du pétrole.

La fermeture partielle d'une partie des services du gouvernement fédéral pendant 35 jours a alimenté les craintes sur la croissance mais le président de la Fed a estimé que l'impact sur l'économie sans son ensemble devrait avoir été "assez modeste" et qu'il se "dissiperait largement" dans les seamaines à venir lorsque les fonctionnaires affectés recevraient les rémunérations correspondantes.

Dans le cadre de son audition semestrielle devant le Congrès, Jerome Powell sera ensuite entendu mercredi par la Commission des services financiers de la Chambre des Représentants, une première depuis que les démocrates y sont majoritaires après les élections de mi-mandat du mois de novembre.

Après avoir relevé ses taux directeurs à quatre reprises en 2018 et annoncé de nouveaux relèvements en 2019, la Fed a opté le mois dernier pour une approche "patiente" face aux inquiétudes sur la solidité de la croissance mondiale et aux craintes des marchés financiers sur les risques d'une récession aux Etats-Unis.

La Fed débat par ailleurs du rythme de réduction de la taille de son bilan, une thématique particulièrement chère aux élus républicains qui souhaitent la voir réduire son emprise sur les marchés financiers.

Elle a aussi fait l'objet de vives critiques de la part du président américain Donald Trump qui lui reprochait de conduire une politique monétaire trop restrictive et les législateurs pourraient avoir à coeur d'élucider à quel point ces commentaires ont influé sur l'indépendance de l'institution monétaire.

(Marc Joanny pour le service français, édité par Véronique Tison)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches