Trump vante le "formidable" potentiel de la Corée du Nord

reuters.com  |   |  649  mots
Trump dit etre impatient de s'entretenir avec kim jong-un[reuters.com]
(Crédits : Pool)

par Soyoung Kim et Jeff Mason

HANOÏ (Reuters) - Le président américain Donald Trump a souligné le "formidable" potentiel de la Corée du Nord mercredi matin à Hanoï, à quelques heures de son deuxième sommet, étalé sur deux jours, avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.

Huit mois et demi après leur rencontre historique de Singapour, les deux dirigeants doivent reprendre leurs discussions en vue d'une dénucléarisation de la Corée.

S'exprimant lors d'un déjeuner avec le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc et d'autres représentants, Trump a noté que Kim voulait aboutir à quelque chose de formidable.

En dépit des maigres progrès obtenus depuis le sommet du 12 juin à Singapour, le président américain semble miser sur sa relation personnelle avec le jeune dirigeant nord-coréen et sur des incitations économiques après 70 années d'hostilités entre les Etats-Unis et la République populaire démocratique de Corée.

"Le Vietnam se développe comme peu de pays à travers le monde. La Corée du Nord ferait de même, et très rapidement, si elle se dénucléarisait", a-t-il écrit sur son compte Twitter.

"Le potentiel est FORMIDABLE, une excellente occasion, comme pratiquement aucune autre dans l'histoire, pour mon ami Kim Jong-un. Nous le saurons assez vite. Très intéressant !"

Trump s'est dit ensuite impatient de retrouver Kim. "Il veut réaliser quelque chose de grand", a-t-il dit.

Selon le programme dévoilé par la Maison blanche, Trump et Kim se verront à l'hôtel Metropole à 18h30 heure locale (11h30 GMT) pour une discussion en tête à tête de 20 minutes suivie d'un dîner avec leurs conseillers.

Jeudi, les deux dirigeants auront une nouvelle série de rencontres dans un lieu qui n'a pas encore été annoncé.

Le président américain avait auparavant été reçu par son homologue vietnamien Nguyen Phu Trong, une rencontre qui a notamment donné lieu à la signature d'un contrat entre la compagnie aérienne vietnamienne Vietjet et l'avionneur américain Boeing à hauteur de 15 milliards de dollars.

Trump a dit apprécier cette commande portant sur 110 avions et le fait que le déficit commercial des Etats-Unis avec le Vietnam diminue.

"JE NE SUIS PAS PRESSÉ"

Lors de leur sommet de Singapour, Trump et Kim se sont engagés à oeuvrer en faveur de la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne, mais peu de résultats concrets ont émergé depuis cette date.

S'il est peu probable que le président américain et le dirigeant nord-coréen parviennent à se mettre d'accord à Hanoï sur ce que doit être l'élimination des armes nucléaires en Corée du Nord, leur nouvelle entrevue pourrait au moins leur permettre de déclarer la fin officielle des hostilités entre les deux Corées.

La guerre entre le Nord et le Sud (1950-1953) s'est soldée par un armistice et non par un accord de paix en bonne et due forme.

A la veille de son départ pour la capitale vietnamienne, Trump a déclaré dimanche à Washington qu'il serait heureux si la Corée du Nord continuait de s'abstenir de tester des armes comme elle le fait depuis environ un an et demi.

"Je ne suis pas pressé. Je ne veux presser personne", a assuré le chef de la Maison blanche. "Je veux simplement qu'il n'y ait plus d'essais. Tant qu'il n'y a pas d'essais, nous sommes contents."

La Corée du Nord a effectué son dernier essai nucléaire, le sixième, en septembre 2017 et son dernier essai de missile balistique intercontinental en novembre 2017. Avant ce gel, Pyongyang avait procédé à une série de tests qui, lui ont, dit-elle, fourni des bombes nucléaires de forte puissance et des missiles capables d'atteindre le continent américain.

(Danielle Rouquié, Jean Terzian et Henri-Pierre André pour le service français)