• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Brexit: May obtient un sursis de la part des députés britanniques

reuters.com

Publié le 28 février 2019 à 06:31 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:54

Brexit: may obtient un sursis de la part des deputes britanniques

Brexit: may obtient un sursis de la part des deputes britanniques

PETER NICHOLLS

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 5

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 6

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

LONDRES (Reuters) - En envisageant de reporter la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, Theresa May a obtenu un répit de deux semaines de la part des députés britanniques, qui ont repoussé mercredi la menace d'une rébellion destinée à empêcher un Brexit sans accord.

Après avoir martelé que le Royaume-Uni sortirait de l'UE le 29 mars comme prévu et qu'une absence d'accord valait mieux qu'un mauvais accord, la Première ministre britannique a ouvert mardi la porte à un possible report de la date du départ.

Elle a proposé aux députés britanniques, s'ils ne ratifient pas d'ici au 12 mars le projet d'accord de retrait négocié avec les Européens, de voter sur un Brexit sans accord à la date prévue du 29 mars puis sur un report "court et limité" de la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne.

Ce tournant dans la stratégie de Theresa May lui a permis d'éviter une nouvelle confrontation avec le Parlement, où sa première tentative de vote le 15 janvier, après avoir renoncé in extremis à la tenue d'un premier vote en décembre dernier, avait tourné au désastre: le texte négocié avec Bruxelles et entériné fin novembre par les dirigeants européens avait été rejeté par 432 voix contre 202.

Si les députés - et certains membres du gouvernement qui ont dit cette semaine être prêts à se révolter pour éviter un "no deal" - ont accepté le calendrier proposé par la Première ministre, le Parti travailliste a pour sa part annoncé qu'il allait appuyer l'organisation d'un nouveau referendum sur le Brexit, une première depuis le scrutin de 2016.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Theresa May tente de renégocier avec les Européens le "backstop" nord-irlandais, ce mécanisme de dernier recours qui doit éviter le rétablissement de contrôles douaniers le long des 500 km de frontière entre la République d'Irlande et la province britannique d'Irlande du Nord, mais sur lequel se concentrent les critiques des Brexiters aux Communes.

UN REPORT PAS AUTOMATIQUE, DIT MACRON

Dans son discours mardi devant la Chambre des communes, elle a fixé le 12 mars comme nouvelle date-butoir pour obtenir la ratification indispensable du "Withdrawal Agreement" négocié avec les Européens et qu'elle tente de modifier.

Les députés ont voté à 520 voix pour et 20 contre l'amendement proposé par la travailliste Yvette Cooper, et soutenu par le gouvernement, qui énonçait le calendrier proposé par Theresa May.

Parmi les autres amendements soumis au vote, la proposition du Labour d'instaurer une union douanière permanente entre le Royaume-Uni et l'UE qui aurait pour avantage de régler la question du "backstop" a été rejetée.

L'issue ultime de l'initiative de May reste floue, avec des scénarios allant d'un accord à la toute dernière minute à la tenue d'un nouveau référendum qui rouvrirait les divisions de la campagne de 2016, voire une annulation pure et simple du Brexit.

Un responsable du cabinet de Theresa May avait indiqué lundi qu'un report du Brexit était une option envisagée par le gouvernement si la Chambre des communes ne ratifiait pas d'ici au 12 mars l'accord de retrait.

Londres ne peut décider unilatéralement de reporter le Brexit et doit obtenir l'accord de Bruxelles.

Une demande de report de la date du Brexit au-delà du 29 mars pourrait être examinée par les Européens, à condition que le Royaume-Uni présente une perspective claire sur la suite du processus, a déclaré mercredi Emmanuel Macron.

"L'accord de retrait ne peut être renégocié. Si les Britanniques ont besoin de davantage de temps, nous pourrons examiner une demande d'extension si elle est justifiée par de nouveaux choix des Britanniques", a déclaré le président français avant une rencontre avec la chancelière allemande Angela Merkel à l'Elysée, assurant que Paris et Berlin s'accordaient sur ce point.

"Mais nous ne pourrons en aucun cas accepter une extension sans une perspective claire sur l'objectif poursuivi", a-t-il ajouté.

(Kylie MacLellan, William James et Elizabeth Piper; Jean Terzian, Danielle Rouquié, Henri-Pierre André et Guy Kerivel pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches