• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Wall Street, sans inspiration, finit en légère baisse

reuters.com

Publié le 28 février 2019 à 21:08 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:53

Wall street finit en baisse

Wall street finit en baisse

Chip East

L'essentiel de l'actualité

mercredi 3 juin

  • L'UE assouplit un peu les règles budgétaires face au choc énergétique
  • La Corée du Sud obtient l'accès au modèle d'IA Mythos
  • Shein écope de plus de 22 millions d'euros d'amendes en France
  • Guerre au Moyen-Orient : l'OCDE abaisse sa prévision de croissance mondiale en 2026
  • Trump annonce de nouveaux droits de douane
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection

(Reuters) - La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, l'échec du sommet USA-Corée du Nord à Hanoï et des inquiétudes sur les résultats de société prenant le pas sur l'annonce d'une croissance meilleure que prévu au quatrième trimestre aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a cédé 69,16 points, soit 0,27%, à 25.916,00 et le S&P-500, plus large, a abandonné 7,89 points ou 0,28% à 2.784,49 Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 21,98 points (0,29%) à 7.532,53.

Le président Donald Trump a dit avoir renoncé à un accord sur la dénucléarisation de la Corée du Nord en raison de demandes inacceptables de Kim Jong Un, qui réclamait la fin des sanctions internationales frappant son pays.

"Je suis toujours prêt à renoncer si ce n'est pas un bon accord. Et je le ferais aussi avec la Chine si tel était le cas", a-t-il déclaré après avoir écourté les pourparlers.

"L'absence de résultats du sommet suscite un peu de nervosité en faisant craindre un résultat semblable dans les négociations commerciales avec la Chine", commente Jake Dollarhide, directeur général de Longbow Asset Management à Tulsa (Oklahoma).

"Mais le facteur principal est que la hausse a été vertigineuse depuis les plus bas touchés à la veille de Noël. Beaucoup de gens ont peur qu'on ait été trop loin trop vite."

Après être revenu à environ 5% de sa clôture record de fin septembre, le S&P accuse sa troisième séance consécutive de baisse mais il affiche une hausse de 11% en deux mois.

Le mois de février s'est soldé par un gain de 2,97% pour l'indice de référence, le Dow s'octroyant pour sa part 3,67% et le Nasdaq 3,44%.

"Le marché est en panne de catalyseurs", note pour sa part Oliver Pursche, stratège chez Bruderman Asset Management à New York. "Aujourd'hui il y a eu de bons indicateurs mais il y a aussi des inquiétudes autour des résultats de sociétés."

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Les analystes prévoient maintenant une baisse de 1,1% des bénéfices des sociétés du S&P 500 au premier trimestre, selon les dernières données d'IBES Refinitiv. Cette estimation était de -0,8% vendredi et de +5,3% le 1er janvier.

LES INDICATEURS DU JOUR

Le produit intérieur brut (PIB) américain a progressé de 2,6% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2018 après +3,4% sur les trois mois précédents, un chiffre supérieur aux attentes. Sur l'ensemble de 2018, la croissance a atteint 2,9%, son niveau le plus élevé depuis 2015.

Autre statistique positive, la croissance de l'activité dans la région de Chicago a fortement rebondi en février avec un indice PMI à 64,7 contre 56,7, selon l'enquête mensuelle auprès des directeurs d'achats. Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient une hausse bien moins marquée, à 57,0.

Le nombre d'Américains s'inscrivant au chômage a en revanche augmenté plus que prévu la semaine dernière, de 8.000 à 225.000, et le nombre d'allocataires a prorgessé à un plus haut de 10 mois, ce qui pourrait signaler un tassement de la dynamique du marché de l'emploi.

VALEURS

Huit des 11 grands indices sectoriels S&P 500 ont fini en baisse, emmenés par les matériaux (-1,27%) et l'énergie (-0,97%)

Plus forte baisse du S&P, le constructeur informatique HP a chuté de 17,27% après la publication d'un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 2,3% (à 9,66 milliards de dollars) mais inférieur aux attentes.

Egalement sanctionnés après leurs résultats, Booking Holdings, maison mère de Booking.com, a cédé 10,96% et le fabricant de bracelets de fitness Fitbit a lâché 13,83%.

Le laboratoire Celgene, dont le prochain de rachat par Bristol-Myers Squibb (BMS) est contesté par des fonds activistes, a perdu 8,65%.

La meilleure performance du S&P a été pour le groupe de boissons Monster Beverage, en hausse de 8,67% après l'annonce de résultats meilleurs que prévu. Hors indice, le distributeur J.C. Penney s'est envolé de 22,58% après la publication de résultats moins mauvais qu'attendu, accompagnés de l'annonce de la fermeture de 18 magasins supplémentaires.

Tesla s'est adjugé 1,63% dans l'attente d'une annonce présentée comme importante après la clôture.

Au total, quelque 8,22 milliards de titres ont changé de mains sur les marchés américains, à comparer à une moyenne de 7,34 milliards sur les 20 dernières séances.

LA SÉANCE EN EUROPE

Les Bourses européennes, en baisse le matin, ont terminé en hausse pour la plupart, aidées par le PIB américain meilleur que prévu. Le CAC 40 parisien a pris 0,29% et le Dax allemand 0,25%, mais le Footsie britannique a cédé 0,46%, affecté par les valeurs minières. [.EU]

L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,47%, le FTSEurofirst 300 0,05% et le Stoxx 600 0,06%. Sur l'ensemble du mois de février, le Stoxx 600 a pris 3,9%, portant sa hausse à 10% depuis le 1er janvier.

TAUX

Les rendements des emprunts d'Etat ont progressé en réaction à la statistique meilleure que prévu de la croissance qui a apaisé les craintes d'un brusque ralentissement de l'économie.

Le rendement des Treasuries à 10 ans, baromètre du sentiment du marché sur la santé de l'économie, s'est apprécié de 3,1 points de base à 2,724% et celui des bons à deux ans, qui reflète les anticipations sur l'évolution des taux de la Réserve fédérale, a monté de 1,8 point de base.

"Même si on a des chiffres plus contrastés au premier trimestre, ce n'est pas la fin du monde et le risque de récession est loin de ce qu'on pouvait craindre", commente Stan Shipley, stratège chez Evercore ISI.

CHANGES

Le dollar, initialement en baisse, s'est retourné à la hausse après les chiffres du PIB.

Face au yen, il atteint un plus haut de 10 semaines à 111,49 avant de revenir vers 111,42 (+0,4%).

Contre l'euro, il a réduit ses pertes pour s'afficher stable autour de 1,1370 après un creux de trois semaines.

L'indice dollar, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de six devises de référence, grappillait 0,05% en fin de séance après avoir touché là aussi un plus bas de trois semaines.

Le franc suisse progressait lui à 0,9973 pour un dollar (+0,3%), profitant des inquiétudes suscitées par l'échec du sommet de Hanoï.

PÉTROLE

Les cours du pétrole ont terminé sur une note irrégulière sur le new-yorkais Nymex, le brut léger américain restant bien orienté, à un peu plus de 57 dollars, alors que le Brent de mer du Nord, en baisse de 0,54% à 66,03 dollars, a pâti d'un indicateur chinois défavorable.

OR

La hausse du dollar en réaction au PIB meilleur que prévu a pénalisé l'or, tombé en séance à un plus bas depuis le 15 février de 1.312,43 dollars. A la clôture de Wall Street le métal fin cédait 0,5% à 1.313,14 sur le marché au comptant, accusant sur l'ensemble de février sa première baisse mensuelle en cinq mois.

Le palladium a repris 0,9% à 1.542 dollars l'once, à distance toutefois de son record de 1.565,09 atteint cette semaine, au terme d'un mois de février qui l'a vu signer sa plus forte hausse mensuelle depuis novembre 2016.

À SUIVRE VENDREDI

La séance sera rythmée par les indices PMI manufacturiers mais les investisseurs seront aussi attentifs à l'indicateur d'inflation PCE Core aux Etats-Unis, suivi de près par la Réserve fédérale.

(avec Sinéad Carew à New York et Shreyashi Sanyal à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

  • 1

    American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

  • 2

    Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

  • 3

    Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

  • 4

    France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure