• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Macron exhorte les citoyens européens à "reprendre le contrôle"

reuters.com

Publié le 04 mars 2019 à 19:06 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:53

Macron exhorte les citoyens europeens a "reprendre le controle"

Macron exhorte les citoyens europeens a "reprendre le controle"

PHILIPPE WOJAZER

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

PARIS (Reuters) - "Il y a urgence" : Emmanuel Macron exhorte les citoyens européens, dans une tribune à paraître mardi dans les 28 Etats membres de l'UE, à "reprendre le contrôle de leur destin" et à ne pas céder au "repli nationaliste" et à la "résignation" lors des élections européennes "décisives" du 26 mai.

Dans cette lettre intitulée "Pour une Renaissance européenne" et publiée dans des quotidiens des Etats membres, Royaume-Uni compris, le chef de l'Etat français décline une série de propositions concrètes visant à faire de l'Europe un pôle de "liberté, de protection et de progrès".

"Citoyens d'Europe, l'impasse du Brexit est une leçon pour tous", écrit Emmanuel Macron à moins d'un mois de la sortie prévue du Royaume-Uni de l'UE. "Sortons de ce piège, donnons un sens aux élections à venir et à notre projet. A vous de décider si l'Europe, les valeurs de progrès qu'elle porte, doivent être davantage qu'une parenthèse dans l'histoire."

Au-delà des échéances du 26 mai, le chef de l'Etat appelle de ses voeux la tenue d'ici la fin de l'année d'une "conférence pour l'Europe", qu'il souhaite "sans tabou" - y compris sur la question de la révision des traités - chargée de définir une feuille de route "traduisant en actions concrètes ces grandes priorités".

Voici les propositions contenues dans cette tribune :

AGENCE EUROPÉENNE DE PROTECTION DES DÉMOCRATIES

"Notre liberté première est la liberté démocratique, celle de choisir nos gouvernants là où, à chaque scrutin, des puissances étrangères cherchent à peser sur nos votes", estime le chef de l'Etat, sans nommer les pays visés. La Russie a toutefois été accusée ces dernières années de tentatives d'ingérence et de déstabilisation lors des élections américaine, allemande ou française, des accusations démenties par Moscou.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Afin de protéger le processus électoral contre les cyberattaques et les manipulations, Emmanuel Macron propose la création d'une "agence européenne de protection des démocraties" qui fournira des experts européens à chaque Etat membre et appelle à interdire le financement des partis politiques européens par des puissances étrangères.

POLICE DES FRONTIÈRES COMMUNE ET OFFICE EUROPÉEN DE L'ASILE

"Aucune communauté ne crée de sentiment d'appartenance si elle n'a pas des limites qu'elle protège", juge Emmanuel Macron à l'heure où la question migratoire est l'un des sujets dont les Français souhaitent que l'Europe s'empare, selon un sondage Elabe.

Il faut "remettre à plat" l'espace Schengen, estime le chef de l'Etat. "Tous ceux qui veulent y participer doivent remplir des obligations de responsabilité (contrôle rigoureux des frontières) et de solidarité (une même politique d'asile, avec les mêmes règles d'accueil et de refus)."

Il prône également une police des frontières commune et un office européen de l'asile, des obligations strictes de contrôle, une solidarité européenne à laquelle chaque pays contribue, sous l'autorité d'un Conseil européen de sécurité intérieure.

TRAITE DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ

Un traité de défense et de sécurité devra définir "nos obligations indispensables, en lien avec l'Otan et nos alliés européens", écrit Emmanuel Macron, qui cite une augmentation des dépenses militaires, une clause de défense mutuelle rendue opérationnelle et un Conseil de sécurité européen associant le Royaume‑Uni "pour préparer nos décisions collectives."

BOUCLIER SOCIAL ET SALAIRE MINIMUM EUROPÉEN

Sur le volet social, l'Europe doit instaurer "pour chaque travailleur, d'Est en Ouest et du Nord au Sud, un bouclier social lui garantissant la même rémunération sur le même lieu de travail, et un salaire minimum européen, adapté à chaque pays et discuté chaque année collectivement", estime le chef de l'Etat.

PRÉFÉRENCE EUROPÉENNE ET SANCTIONS

Dans un contexte de guerre commerciale ravivée depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison blanche, le chef de l'Etat exhorte à "réformer notre politique de concurrence, refonder notre politique commerciale".

Il faut sanctionner ou interdire en Europe "les entreprises qui portent atteinte à nos intérêts stratégiques et nos valeurs essentielles, comme les normes environnementales, la protection des données et le juste paiement de l'impôt", préconise Emmanuel Macron. Il faut également "assumer, dans les industries stratégiques et nos marchés publics, une préférence européenne comme le font nos concurrents américains ou chinois".

BANQUE EUROPÉENNE DU CLIMAT

Pour Emmanuel Macron, auteur du slogan "Make our planet great again" et sacré "champion de la Terre" à l'Onu, l'Union européenne doit "prendre la tête du combat écologique".

"L'Union européenne doit fixer son ambition - 0 carbone en 2050, division par deux des pesticides en 2025 - et adapter ses politiques à cette exigence", estime-t-il.

Pour y parvenir, le chef de l'Etat préconise entre autres la création d'une banque européenne du climat pour financer la transition écologique, d'une force sanitaire européenne pour renforcer les contrôles de nos aliments et prône l'évaluation scientifique indépendante des substances dangereuses pour l'environnement et la santé "contre la menace des lobbies".

L'idée d'une banque européenne du climat est défendue par un collectif d'experts, parmi lesquels le climatologue Jean Jouzel, avec le soutien de centaines de personnalités, dont le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, et la maire de Paris, Anne Hidalgo.

Tous ont signé un projet de traité, publié le 19 février, qui prévoirait la création d'une "banque européenne du climat et de la biodiversité", filiale de la Banque européenne d'investissement, qui serait accompagné d'un fonds, lui aussi chargé de lever les milliards d'euros que requiert la transition écologique.

SUPERVISION DES GRANDES PLATEFORMES DU NUMÉRIQUE

Pour créer des emplois, "l'Europe doit anticiper" et pour cela "elle doit non seulement réguler les géants du numérique, en créant une supervision européenne des grandes plateformes (sanction accélérée des atteintes à la concurrence, transparence de leurs algorithmes...) mais aussi financer l'innovation en dotant le nouveau Conseil européen de l'innovation d'un budget comparable à celui des Etats-Unis, pour prendre la tête des nouvelles ruptures technologiques".

CONFÉRENCE POUR L'EUROPE

"Afin de proposer tous les changements nécessaires à notre projet politique", Emmanuel Macron souhaite la tenue d'une "Conférence pour l'Europe" "sans tabou" d'ici la fin de l'année, réunissant les représentants des institutions européennes et des Etats.

Cette conférence, poursuit le chef de l'Etat, devra associer des panels de citoyens, auditionner des universitaires, les partenaires sociaux, des représentants religieux et spirituels, et "définira une feuille de route pour l'Union européenne traduisant en actions concrètes ces grandes priorités".

(Marine Pennetier, avec Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches