Le cardinal Barbarin remettra lundi sa démission au pape

reuters.com  |   |  298  mots
Le cardinal barbarin remettra lundi sa demission au pape[reuters.com]
(Crédits : Emmanuel Foudrot)

LYON (Reuters) - Le cardinal Barbarin, condamné par la justice française pour n'avoir pas dénoncé des agressions sexuelles commises par un prêtre sur des mineurs, remettra lundi sa démission au pape François, a déclaré jeudi le diocèse de Lyon.

Dans un court message diffusé sur Twitter, le diocèse de Lyon indique que, "répondant à la demande du cardinal Philippe Barbarin, le Saint-Père le recevra en audience privée le lundi 18 mars à 10 heures".

Le pape est ensuite libre d'accepter ou de refuser cette démission. Le diocèse de Lyon a précisé que François ne rendrait pas sa réponse le 18 mars au cardinal Barbarin, mais que celle-ci lui serait communiquée plus tard par téléphone.

Le 7 mars, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné le prélat à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé à la justice le père Preynat, prêtre pédophile poursuivi pour agressions sexuelles sur de jeunes scouts dans les années 1980 et 1990 et ne pas l'avoir écarté de son poste. Le père Preynat est en attente de son procès.

Les avocats de Barbarin ont indiqué dans la foulée qu'ils faisaient appel de cette décision. Le même jour, le cardinal a annoncé son intention de présenter sa démission au pape.

La décision du tribunal est apparue comme une surprise, le parquet ayant classé l'affaire sans suite dans un premier temps.

Lors de l'audience qui s'est tenue du 7 au 10 janvier devant le tribunal correctionnel de Lyon à la suite de la citation directe de trois anciennes victimes du père Preynat, le parquet n'avait pas demandé au tribunal d'entrer en condamnation contre le cardinal.

(Catherine Lagrange, édité par Yves Clarisse)