Téléchargez
notre application
Ouvrir

Trump prédit un accord commercial de grande ampleur avec Londres

reuters.com  |   |  314  mots
Trump predit un accord commercial de grande ampleur avec londres[reuters.com]
(Crédits : Jim Young)

WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a dit jeudi s'attendre à la conclusion d'un accord commercial de "grande ampleur" avec le Royaume-Uni, qui espère obtenir le report de la date de sa sortie de l'Union européenne.

S'ils parviennent à quitter l'Union, les Britanniques devront conclure seuls leurs accords commerciaux contrairement aux Européens qui délèguent cette tâche à la Commission européenne, laquelle négocie les traités en leur nom.

"Ma présidence est impatiente de négocier un accord commercial de grande ampleur avec le Royaume-Uni. Le potentiel est sans limite", a écrit sur Twitter le président américain.

Selon le ministre britannique du Commerce, Liam Fox, Donald Trump a démontré sur la question une grande ambition et il s'est lui aussi dit impatient de négocier un accord commercial avec Washington.

"En augmentant les flux commerciaux, nous renforcerons notre alliance qui va au-delà de l'économie, qui contribue à notre défense nationale et apporte la prospérité à nos peuple", a déclaré Liam Fox dans un communiqué publié après le tweet de Donald Trump.

Après le rejet par la Chambre des Communes, de l'accord de sortie négocié avec Bruxelles, Londres espère désormais gagner du temps en demandant aux Européens qu'ils acceptent de repousser la date du Brexit.

Les parlementaires britanniques vont une nouvelle fois se prononcer ce jeudi sur l'hypothèse du report du Brexit, qui doit normalement se produire le 29 mars.

Le vote est prévu dans la soirée. Quatre amendements ont été retenus pour être soumis aux députés. L'un d'eux propose la tenue d'un second référendum sur le maintien ou non au sein de l'UE.

L'Union se dit prête à reporter le Brexit si Londres présente une demande dûment motivée avant le 29 mars.

(Susan Heavey, Nicolas Delame pour le service français)