Téléchargez
notre application
Ouvrir

Pas de sommet Trump-Li en mars, confirme Mnuchin

reuters.com  |   |  294  mots
Trump, mnuchin tentent de rassurer sur le dossier usa-chine[reuters.com]
(Crédits : Jim Young)

WASHINGTON (Reuters) - Il n'y aura pas de sommet commercial entre le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping en mars comme cela avait été précédemment évoqué car il "reste du travail à faire", a confirmé jeudi le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.

Donald Trump avait auparavant affirmé que les négociations commerciales avec la Chine progressaient rapidement, mais il a redit qu'il ne signerait pas un mauvais accord.

Les Etats-Unis entendent obtenir de la Chine l'engagement de mettre fin à des pratiques commerciales qu'ils jugent déloyales, comme les transferts forcés de technologie ou l'accès limité à son marché, mais les négociations durent maintenant depuis des mois sans résultat concret à ce jour.

"On avance bien dans les discussions avec la Chine", a déclaré Trump à la presse en recevant à la Maison blanche le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. "On obtient ce qu'on doit obtenir, et je pense qu'on l'obtient assez vite."

"Quant à savoir si un accord sera ou non conclu, ça je ne voudrais jamais le dire", a ajouté le président. "Si ce n'est pas un accord qui est bon pour nous, on ne le fera pas."

Steven Mnuchin, qui s'exprimait lors d'une audition à la Chambre des représentants, a expliqué qu'il restait du travail à effectuer avant de conclure un accord.

"Je m'attends à ce que les choses se règlent dans un avenir proche", a-t-il dit, ajoutant que le représentant au Commerce Robert Lighthizer et lui-même avaient eu mercredi soir un entretien téléphonique avec un haut responsable chinois.

Les deux parties planchent sur un document de "plus de 150 pages", a-t-il précisé.

(Jeff Mason, avec la contribution de Jason Lange, Véronique Tison pour le service français)