Raphaël Gluckmsman sur le point de lancer une liste

reuters.com  |   |  261  mots
Raphael gluckmsman sur le point de lancer une liste[reuters.com]
(Crédits : Tomas Bravo)

PARIS (Reuters) - L'essayiste Raphaël Glucksmann a décidé de conduire une liste aux élections européennes du 26 mai, rapporte jeudi Libération qui fait également état de tractations avec le Parti socialiste en vue d'une possible alliance.

L'intellectuel, qui en fera l'annonce vendredi, formera un duo avec la militante écologiste Claire Nouvian, précise le quotidien sur son site internet, sans citer ses sources.

Toujours selon Libération, le parti qu'il a cofondé, Place publique, a trouvé mardi un accord avec le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, lequel accepterait donc de laisser le premier rôle à une personnalité extérieure.

Cet accord pour l'heure informel doit encore être entériné samedi lors d'un conseil national du PS, un parti divisé sur la question des alliances.

C'est un sujet épineux pour Olivier Faure, dont la stratégie de rapprochement avec le reste de la gauche, hors France insoumise, s'est jusqu'à présent heurtée à l'hostilité des alliés potentiels, comme Génération.s, le mouvement de Benoît Hamon, et Europe écologie-Les Verts.

Seul, le parti est crédité d'environ 5% des intentions de vote, le minimum requis pour obtenir des sièges au Parlement européen.

Le suspense demeurait jusqu'ici quant aux intentions de Place publique, fondé il y a quelques mois par Raphaël Glucksmann, Claire Nouvian et l'économiste Thomas Porcher. Le mouvement a proposé à la gauche de mener ensemble "dix combats communs", sur les thèmes de la justice sociale et de l'environnement notamment.

(Simon Carraud avec Elizabeth Pineau, édité par Jean-Stéphane Brosse)