Téléchargez
notre application
Ouvrir

USA : La Chambre des représentants veut que le futur rapport de Mueller soit public

reuters.com  |   |  318  mots
Usa: la chambre des representants veut que le futur rapport de mueller soit public[reuters.com]
(Crédits : Yuri Gripas)

WASHINGTON (Reuters) - La Chambre des représentants, contrôlée par les démocrates, a approuvé jeudi à une majorité écrasante une résolution non-contraignante demandant à ce que le futur rapport du procureur spécial Robert Mueller présentant les conclusions de l'"enquête russe" soit mis à disposition du Congrès et rendu public.

Adoptée avec 420 voix pour, cette résolution constitue une victoire politique pour les démocrates et accentue la pression sur l'Attorney General (ministre fédéral de la Justice), William Barr, qui supervise l'enquête et auquel le procureur spécial Mueller remettra son rapport.

Robert Mueller mène depuis mai 2017 une enquête sur l'ingérence russe présumée dans l'élection américaine de 2016 et une possible collusion entre l'équipe de campagne de Donald Trump et des représentants russes.

Si le procureur spécial n'a pas dit quand il comptait remettre son rapport, des éléments suggèrent la fin prochaine de la procédure. L'un des principaux membres de l'équipe dirigée par Mueller va quitter "sous peu" le département de la Justice, a annoncé jeudi le ministère public, lequel avait déclaré cette semaine que la coopération de l'ancien conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, Michael Flynn, était terminée.

La résolution, dont le sort apparaît incertain au Sénat où les républicains sont majoritaires, ne peut toutefois pas contraindre William Barr à transmettre le rapport au Congrès ni à la rendre public.

D'après les règlements du département de la Justice, l'Attorney General a toute latitude pour décider des éléments du rapport qu'il rend public ou non. Il a seulement pour obligation de notifier les commissions judiciaires de la Chambre des représentants et du Sénat de la fin de l'enquête.

(David Morgan; Jean Terzian pour le service français)