L'UE devrait infliger une amende à Google la semaine prochaine

reuters.com  |   |  344  mots
L'ue devrait infliger une amende a google la semaine prochaine[reuters.com]
(Crédits : Arnd Wiegmann)

BRUXELLES (Reuters) - Les autorités européennes de la concurrence devraient infliger à Google une troisième amende liée à sa plate-forme publicitaire AdSense, dont le montant pourrait être moins élevé que ceux des deux précédentes, a appris Reuters vendredi d'une source au fait du dossier.

La Commission européenne a ouvert en 2016 une troisième enquête contre le premier moteur de recherche mondial, filiale du groupe Alphabet, l'accusant de restreindre sur AdSense la capacité de certains sites web tiers d'afficher les publicités contextuelles émanant de ses concurrents.

L'exécutif européen a estimé que Google avait maintenu ses pratiques anticoncurrentielles pendant une décennie.

En réponse, Google a modifié les conditions de ses contrats AdSense avec des tiers importants, leur donnant ainsi plus de marge de manoeuvre pour afficher des annonces de recherche concurrentes.

La Commissaire européenne à la concurrence Margrethe Vestager a déclaré aux journalistes qu'elle était en train de boucler le dossier.

La Commission européenne n'a pas souhaité donner la date à laquelle elle rendrait sa décision. Google n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

L'année dernière, la Commission européenne a infligé une amende record de 4,3 milliards d'euros à Google pour abus de position dominante avec son système d'exploitation mobile Android.

L'amende faisait suite à celle de 2,4 milliards d'euros imposée au groupe américain en 2017 par l'exécutif européen pour abus de position dominante avec son comparateur de prix.

La conclusion de l'affaire AdSense ne signifie peut-être pas pour autant que les pratiques concurrentielles de Google ne seront plus dans le collimateur de l'Union européenne.

En novembre, les régulateurs européens ont demandé aux spécialistes de la recherche locale sur internet si Google utilisait des pratiques déloyales envers eux, ce qui pourrait donner lieu à une quatrième enquête contre la filiale d'Alphabet.

Les services de cartographie du groupe pourraient également être dans leur ligne de mire.

(Foo Yun Chee, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)