• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
La TribuneDépêches

Le tireur de Christchurch inculpé de meurtres

reuters.com

Publié le 16 mars 2019 à 09:58 - Mis à jour le 12 décembre 2024 à 23:50

Le tireur presume de christchurch en detention et inculpe de meurtres

Le tireur presume de christchurch en detention et inculpe de meurtres

POOL New

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées

par Charlotte Greenfield et Praveen Menon

CHRISTCHURCH/WELLINGTON (Reuters) - L'auteur présumé des fusillades contre deux mosquées de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, a été inculpé de meurtres et sera maintenu en détention provisoire jusqu'à sa comparution devant la Haute Cour le 5 avril prochain, a annoncé samedi la justice néo-zélandaise.

Brenton Harrison Tarrant, un ressortissant australien âgé de 28 ans qui a été identifié comme un suprémaciste blanc au vu de son activité sur les réseaux sociaux, est accusé d'avoir abattu 49 personnes et blessé plusieurs dizaines d'autres vendredi en début d'après-midi, à l'heure des prières, dans deux mosquées de Christchurch.

Il est apparu samedi menotté et vêtu d'une tenue de prisonnier blanche devant le tribunal du district de Christchurch, sans s'exprimer durant l'audience. Son avocat commis d'office n'a pas demandé de mise en liberté sous caution.

Des chefs d'inculpation supplémentaires devraient être retenus contre lui, a indiqué la police.

Jamais la Nouvelle-Zélande n'avait connu une telle tuerie de masse, qualifiée d'acte terroriste par la Première ministre Jacinda Ardern. Le niveau d'alerte a été relevé à son maximum.

Muni d'une caméra, le tireur a diffusé une partie du carnage en direct sur les réseaux sociaux après avoir publié un "manifeste" de plusieurs dizaines de pages sur un forum de discussion dans lequel il dénonce les immigrants, qualifiés d'"envahisseurs".

La vidéo, qui a largement circulé sur internet, montre le tireur se rendre en voiture devant une des mosquées visées, où il pénètre en ouvrant le feu sur les fidèles.

LE TIREUR VOULAIT MENER D'AUTRES ATTAQUES

D'après le récit fait samedi par la police, il a fallu sept minutes au tireur présumé pour se rendre de la première à la seconde mosquée ciblée, située dans la banlieue de Linwood.

Quarante et une personnes sont mortes dans la mosquée Al Noor, la première visée, sept autres dans celle de Linwood, et un blessé a succombé à l'hôpital.

Parmi les dizaines de personnes blessées, onze se trouvaient samedi en soins intensifs, ont dit des services médicaux.

Le tireur a été appréhendé à bord d'un véhicule dans lequel il transportait des engins explosifs, 36 minutes après le premier appel reçu par les autorités pour leur signaler un incident.

La police a annoncé avoir placé en garde à vue deux autres personnes, dont l'implication restait à déterminer.

Jacinda Ardern a déclaré samedi que Tarrant avait "manifestement l'intention de poursuivre ses attaques". Elle a ajouté qu'il disposait d'un permis de port d'armes et avait utilisé cinq armes - dont deux semi-automatiques.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

La Nouvelle-Zélande va modifier sa législation sur le contrôle des armes à feu, a promis la Première ministre.

Le suspect n'avait pas d'antécédents criminels et ne faisait pas l'objet d'une surveillance particulière de la part des autorités néo-zélandaises ou australiennes.

Le bureau de la Première ministre a précisé que Tarrant avait envoyé quelques minutes avant la tuerie son "manifeste" par email à plusieurs adresses dont celle du gouvernement, du chef de l'opposition, du président du Parlement et de plus de 70 médias.

Mais rien dans le contenu du courriel ne pouvait permettre d'empêcher l'attaque, ont ajouté les services de la Première ministre. Le personnel surveillant les boîtes mail a transmis immédiatement l'email aux services parlementaires qui l'ont eux mêmes transmis à la police, a déclaré un porte-parole.

"HORRIBLE MASSACRE", DÉPLORE TRUMP

De nombreux dirigeants à travers le monde ont exprimé leur tristesse et leur dégoût après cette double attaque.

Via Twitter, le président américain Donald Trump a dénoncé un "horrible massacre" et assuré que les Etats-Unis se tenaient aux côtés de la Nouvelle-Zélande.

Interrogé par un journaliste à Washington sur une menace possiblement accrue représentée par les suprémacistes blancs à travers le monde, Donald Trump a répondu que selon lui ce n'était pas le cas. "Je pense qu'il s'agit d'un petit groupe de personnes qui ont des problèmes très, très graves."

Dans son manifeste, le tueur fait l'éloge de Donald Trump, qu'il qualifie de "symbole du renouveau de l'identité blanche".

Un rescapé de la mosquée Al Noor a décrit le tireur sous les traits d'un homme blond, portant un casque et un gilet pare-balles. "Il avait une grosse arme à feu (...) Il est arrivé et a commencé à tirer sur tout le monde dans la mosquée", a expliqué Ahmad Al Mahmoud, qui dit s'être échappé en brisant une porte vitrée.

Facebook, cible de critiques après que l'auteur de la fusillade a diffusé en direct sur le réseau social les images du massacre pendant dix-sept minutes, a dit avoir pris des mesures pour retirer les copies des vidéos.

Les funérailles de plusieurs victimes, dont certaines étaient des ressortissants étrangers, étaient prévues samedi.

Des dizaines de personnes ont déposé des fleurs à proximité des deux mosquées de Christchurch, où s'est rendue samedi la Première ministre.

Venue à la rencontre de membres de la communauté musulmane dans un centre d'accueil de réfugiés à Christchurch, Jacinda Ardern a déclaré qu'elle garantirait la liberté de religion. "Je vous transmets un message d'amour et de soutien de la part de toute la Nouvelle-Zélande", a-t-elle dit.

Les musulmans représentent un peu plus de 1% de la population néo-zélandaise, selon le recensement effectué en 2013.

Avant ce vendredi, la fusillade la plus sanglante de l'histoire récente de Nouvelle-Zélande avait coûté la vie à 13 hommes, femmes et enfants, dans le village d'Aramoana en 1990. L'auteur de la tuerie avait été abattu par la police.

(Jean Terzian, Jean-Philippe Lefief, Eric Faye et Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

reuters.com

Sur le même sujet

Un avion de la compagnie American Airlines

American Airlines lève la suspension de ses vols aux États-Unis

Dépêches
Le dirigeant des nouvelles autorités syriennes, Ahmed al Charaa

Damas annonce un accord sur la dissolution des groupes armés

Dépêches
Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Gaza: Les patients de l'Hôpital indonésien évacués de force, selon les Palestiniens

Dépêches
Le premier secrétaire du Parto socialiste Olivier Faure

France: Sans changement de cap, il y aura censure, dit Olivier Faure

Dépêches
Les cours de l'indice boursier CAC 40 et les informations sur les prix des actions des entreprises sont affichés sur des écrans suspendus au-dessus de la Bourse de Paris

L'Europe ouvre dans le vert pour une séance calme

Dépêches
La banque UniCredit à Rome

L'Italie exige d'UniCredit des informations complètes sur son offre de rachat de BPM

Dépêches
Des élèves assistent à un cours dans une école à Qamichli

En Syrie, des femmes se mobilisent pour l'égalité des droits

Dépêches
Conséquences de l'attaque au marché de Noël de Magdebourg

Allemagne-Enquête sur de possibles failles de sécurité après l'attaque à Magdebourg

Dépêches