Syrie : Selon les FDS, 60.000 individus ont fui Baghouz depuis janvier

reuters.com  |   |  192  mots
Syrie: selon les fds, 60.000 individus ont fui baghouz depuis janvier[reuters.com]
(Crédits : Rodi Said)

BAGHOUZ, Syrie (Reuters) - Plus de 60.000 personnes, pour la plupart des civils, ont fui la dernière enclave tenue par le groupe Etat islamique dans l'est de la Syrie depuis le déclenchement d'un assaut final par les Forces démocratiques syriennes (FDS), a annoncé dimanche le porte-parole de cette alliance de combattants arabo-kurdes soutenue par les Etats-Unis.

Kino Gabriel a précisé que 29.600 personnes, en majorité des membres de familles des djihadistes assiégé dans Baghouz et ses environs, s'étaient rendus. Cinq mille d'entre eux ont été identifiés comme étant des djihadistes.

Par ailleurs, 34.000 autres civils ont été évacués de l'enclave, située à proximité de la frontière irakienne sur le fleuve Euphrate.

Toujours d'après les FDS, 1.306 combattants de l'EI ont été tués depuis le déclenchement de l'offensive en cours, le 9 janvier dernier. Les FDS ont perdu pour leur part 82 combattants, auxquels s'ajoutent 61 blessés.

D'anciens habitants évoquent des centaines de civils tués lors des bombardements aériens menés par la coalition sous commandement américain en appui des opérations terrestres des FDS.

(Suleiman Al-Khalidi; Henri-Pierre André pour le service français)