Manifestation à Belgrade contre le président Vucic

reuters.com  |   |  307  mots
Manifestation a belgrade contre le president vucic[reuters.com]
(Crédits : Marko Djurica)

BELGRADE (Reuters) - Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dimanche devant le palais du président serbe Aleksandar Vucic pour réclamer une plus grande liberté de la presse et des élections libres.

Les policiers anti-émeutes ont fait usage de gaz au poivre pour repousser des manifestants qui tentaient d'amener une camionnette avec des hauts-parleurs à proximité de la résidence présidentielle, a constaté un photographe de Reuters.

Les manifestants, qui organisent des rassemblements chaque fin de semaine depuis plus de trois mois, ont appelé à la démission de Vucic.

"Nous allons continuer le blocage de la présidence jusqu'à ce que nos demandes soient acceptées ou que nous ayons des garanties fermes que nos demandes soient acceptées", a dit Borko Stefanovic, militant de l'opposition, devant la presse.

"Il n'y a pas de presse indépendante dans ce pays", a estimé Srdjan Vuksa, un chef d'entreprise de Kovin, localité proche de Belgrade. "Je suis venu pour exprimer mon mécontentement".

La contestation a gagné plusieurs autres villes de Serbie mais dans des proportions bien moindres.

Samedi soir, les protestataires ont brièvement occupé les locaux de la télévision publique pour dénoncer la couverture médiatique qu'ils jugent insuffisante de leur mouvement.

S'exprimant après les événements de samedi soir, le président Vucic a déclaré lors d'une conférence de presse : "je n'ai pas peur".

Le chef de l'Etat a déjà affirmé qu'il n'accepterait pas les demandes de l'opposition en faveur d'une réforme électorale et d'une plus grande liberté de la presse, "même s'il y a cinq millions de personnes dans les rues".

Il a, en revanche, dit être prêt à convoquer des élections anticipées pour vérifier la popularité de son parti.

(Ivana Sekularac; Pierre Sérisier pour le service français)