Otan : Parly s'inquiète de la pérennité de l'engagement américain

reuters.com  |   |  301  mots
Otan: parly s'inquiete de la perennite de l'engagement americain[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

WASHINGTON (Reuters) - La ministre française de la Défense Florence Parly a déclaré lundi lors d'une visite à Washington que l'Europe s'inquiétait de la pérennité de l'engagement des Etats-Unis dans l'Otan et a implicitement critiqué l'attitude de Donald Trump vis-à-vis de l'Alliance atlantique.

"Ce qui préoccupe les Européens est de savoir si l'engagement des Etats-Unis est pérenne", a souligné Florence Parly, qui doit rencontrer dans la soirée son homologue américain, le secrétaire d'Etat à la Défense Patrick Shanahan.

Le dispositif militaire en Irak et en Syrie devrait notamment être évoqué lors de cet entretien.

Donald Trump réclame régulièrement, depuis son accession au pouvoir en janvier 2017, davantage d'efforts financiers de la part des autres pays membres de l'Alliance et promeut sans relâche les armes et équipements militaires américains.

Il exige que les pays membres consacrent 2% de leur produit intérieur brut à leurs dépenses militaires, faute de quoi il menace de retirer les Etats-Unis de l'Otan.

"L'alliance ne devrait pas être soumise à des conditions, sinon ce n'est pas une alliance", a estimé lundi Florence Parly. "La clause de solidarité de l'Otan est baptisée Article 5 et non article F-35", a-t-elle ironisé, par allusion à l'avion de combat américain fabriqué par Lockheed-Martin.

Les Etats-Unis ne devraient pas considérer comme un geste hostile, ni comme un prétexte pour se désengager, la volonté des Européens d'être plus autonomes sur le plan militaire, a encore estimé Florence Parly.

En novembre dernier, Donald Trump avait jugé "très insultant" que son homologue français Emmanuel Macron ait proposé la création d'une armée européenne pour que l'Union puisse se protéger de potentiels adversaires.

(Idrees Ali; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)