Boeing a pris des mesures pour "assurer pleinement" la sécurité du 737 MAX

reuters.com  |   |  269  mots
Boeing a pris des mesures pour la securite du 737 max[reuters.com]
(Crédits : Joshua Roberts)

SEATTLE (Reuters) - Le PDG de Boeing, Dennis Muilenburg, a déclaré lundi que l'avionneur américain avait pris des mesures pour "assurer pleinement" la sécurité du 737 MAX après deux accidents mortels survenus en cinq mois.

Plus tôt lundi, les enquêteurs du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) ont noté des "claires similarités" entre les données de vol du Boeing 737 MAX d'Ethiopian Airlines qui s'est écrasé en faisant 157 morts le 10 mars et du 737 MAX accidenté de Lion Air, qui a fait 189 morts en octobre dernier.

"Sur la base des faits du crash du vol 610 de Lion Air et des dernières données disponibles au moment de l'accident du vol 302 d'Ethiopian Airlines, nous avons pris des mesures pour assurer pleinement la sécurité du 737 MAX", dit le patron de Boeing dans une lettre adressée aux compagnies, aux passagers et à la communauté aéronautique.

Il ajoute que la mise à jour logicielle de son 737 MAX, sur laquelle travaille l'avionneur depuis le crash de l'appareil de Lion Air en octobre en Indonésie, sera bientôt disponible.

Boeing coopère pleinement avec l'autorité de l'aviation civile (FAA), le département des Transports et le Conseil national de la sécurité des transports sur toutes les questions liées aux deux accidents, poursuit Muilenburg.

La justice américaine et le département des Transports se penchent sur le développement du Boeing 737 MAX ainsi que sur le processus de certification de l'appareil par la FAA, a-t-on appris lundi soir auprès de deux sources informées.

(Eric M. Johnson; Arthur Connan pour le service français)