La France en passe de fermer quatre associations prêchant le djihad

reuters.com  |   |  332  mots
La france en passe de fermer quatre associations prechant le djihad[reuters.com]
(Crédits : Philippe Wojazer)

PARIS (Reuters) - Le ministère de l'Intérieur a annoncé mercredi la dissolution à venir de quatre associations d'obédience chiite, dont Centre Zahra France, qu'il accuse d'avoir légitimé le djihad armé "de façon régulière".

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a proposé ces fermetures à Emmanuel Macron lors du conseil des ministres, est-il précisé dans un communiqué de la place Beauvau.

"Les associations 'Centre Zahra France', 'Parti Anti Sioniste', 'Fédération Chiite de France', 'France Marianne Télé' légitiment en effet de façon régulière le djihad armé tant par les prêches dispensés, que par les écrits mis à la disposition des fidèles et des internautes", peut-on lire.

Le ministère évoque également "une apologie constante, notamment via Internet, des actions d'organisations telles que le Hamas, le Djihad islamique palestinien et la branche armée du Hezbollah, toutes inscrites sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne".

Ces quatre associations sont dans le collimateur des autorités de longue date.

En octobre dernier, des perquisitions ont eu lieu dans les locaux de Centre Zahra France, à Grande-Synthe (Nord), et au domicile de ses principaux dirigeants dans le cadre d'une opération antiterroriste.

Les avoirs de l'organisation mais aussi des associations Fédération Chiite de France, Parti Antisioniste et France Marianne Télé, toutes déclarées à Dunkerque entre 2005 et 2011, avaient parallèlement étaient gelés pour une durée de six mois.

La préfecture du Nord avait alors fait savoir que les activités de Centre Zahra France étaient "particulièrement suivies".

Dans un message publié le 9 mars sur son site internet, l'association a fait savoir que sa future dissolution lui avait été notifiée, de même que celle du Parti Anti Sioniste.

Centre Zahra France se donne officiellement pour but de "faire connaître le message de l'islam à travers le regard du prophète et de sa famille".

(Simon Carraud, édité par Yves Clarisse)