Un accord avec la Chine "se profile", déclare Trump

reuters.com  |   |  217  mots
Un accord avec la chine se profile, declare trump[reuters.com]
(Crédits : Kevin Lamarque)

WASHINGTON (Reuters) - Un accord commercial avec Pékin se profile et une équipe de négociateurs américains se rendra sous peu en Chine pour une nouvelle série de négociations, a déclaré mercredi le président des Etats-Unis Donald Trump.

"Un accord se profile bien", a dit Donald Trump à la presse, s'exprimant depuis la Maison blanche, ajoutant que des négociateurs de haut niveau se rendraient en Chine ce week-end pour "faire avancer l'accord".

Interrogé sur l'éventualité de supprimer les droits de douane sur la Chine, Trump a répondu: "Nous ne parlons pas de les supprimer mais de les laisser pendant un bon bout de temps parce que nous devons être sûrs que si nous passons un accord", la Chine le respectera.

Il n'a pas été plus précis.

Le représentant au Commerce Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin vont se retrouver à partir de la semaine prochaine à Pékin, a confirmé mardi un responsable de l'administration Trump.

Le locataire de la Maison blanche a également déclaré que d'un point de vue commercial, l'Union européenne était aussi dure avec les Etats-Unis que ne l'était la Chine.

(Steve Holland and Doina Chiacu, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)