Peter Chérif mis en examen pour l'enlèvement de Français au Yémen

reuters.com  |   |  201  mots

PARIS (Reuters) - Le djihadiste français Peter Chérif, arrêté fin 2018 à Djibouti puis expulsé vers la France où il est incarcéré, a été mis en examen le 22 février pour l'enlèvement de trois Français au Yémen, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Peter Chérif, alias Abou Hamza, 36 ans, est poursuivi pour "enlèvement et séquestration, sans libération volontaire avant le septième jour, en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste", et "association de malfaiteurs terroriste criminelle."

Ancien délinquant converti à l'islam radical au début des années 2000, Peter Chérif est considéré comme un proche des frères Chérif et Saïd Kouachi, les auteurs de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo survenu en janvier 2015 à Paris.

Recherché depuis sa fuite en 2011, il a été arrêté le 16 décembre dernier à Djibouti et mis en examen le 27 décembre du chef d'association de malfaiteurs terroriste criminelle en récidive et placé en détention provisoire.

Il devra par ailleurs exécuter une peine de cinq ans de prison prononcée à son encontre par un tribunal correctionnel le 10 mars 2011.

(Emmanuel Jarry, édité par Elizabeth Pineau)