Les valeurs à suivre à Paris et en Europe

reuters.com  |   |  498  mots
Heidelbergcement, a suivre a la bourse de francfort[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe où les contrats à terme des grands indices européens indiquent une ouverture en ordre dispersé :

* ELIOR a annoncé être entré en discussions exclusives avec PAI Partners concernant une cession potentielle de ses activités de concessions regroupées au sein de sa filiale Areas.

* AIR FRANCE-KLM a placé mercredi environ 500 millions d'euros d'obligations à option de conversion et/ou d'échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANEs) à échéance 2026, une opération à laquelle l'Etat français a souscrit à hauteur de 71,45 millions, soit l'équivalent de sa quote-part au capital (14,3%).

* AXA a annoncé mercredi soir la fixation à 20,50 dollars du prix de l'offre secondaire portant sur 40 millions d'actions de sa filiale américaine Axa Equitable Holdings (EQH), ce qui représente un produit net d'environ 800 millions de dollars. L'opération, doublée d'un rachat d'actions par Equitable portant sur 30 millions de titres, devrait ramener la participation du groupe français de 60,1% à 49,5% d'EQH.

* ESSILORLUXOTTICA - La société Delfin, holding du principal actionnaire et président exécutif du groupe, Leonardo Del Vecchio, a estimé mercredi que certains comportements d'Essilor constituaient une "violation claire" de l'accord de fusion et de règles de gouvernance du nouveau groupe franco-italien.

* HEIDELBERGCEMENT, deuxième cimentier mondial, a dit s'attendre à une croissance modérée de ses ventes et de son bénéfice et propose un dividende de 2,10 euros par action au titre de 2018 alors que le consensus Reuters était à 2,12 euros. Le titre est indiqué en baisse de 2,2% en avant-Bourse.

* IG GROUP a enregistré une baisse de 29,4% de son chiffre d'affaires net trimestriel en raison d'une réglementation plus stricte en Europe.

* BANCA MONTE DEI PASCHI DI SIENA - La Banque centrale européenne (BCE) a lancé en janvier un audit de la banque afin d'évaluer les risques opérationnels et juridiques de la banque toscane, précise le rapport annuel de cette dernière, ajoutant que les litiges en cours représentaient fin 2018 un montant maximal de cinq milliards d'euros.

* WENDEL a publié jeudi un actif net réévalué (ANR) en baisse de 16,4% sur douze mois et annoncé le lancement d'un programme de rachat d'actions de 200 millions d'euros.

* TIKEHAU CAPITAL a annoncé jeudi une perte nette, part du groupe, de 107,4 millions d'euros, liée à des évolutions défavorables de la valeur de certains actifs cotés. Le dividende proposé est de 0,25 euro par action.

* MAUREL ET PROM a enregistré un chiffre d'affaires annuel en hausse de 10% et un excédent brut d'exploitation en hausse de 30% à 245 millions de dollars.

* STALLERGENES GREER - Ares Life Sciences, contrôlée par la famille Bertarelli et principal actionnaire de Stallergenes Greer, a annoncé jeudi lancer une offre recommandée sur le laboratoire français au prix de 37,00 par action, pour une valeur d'entreprise d'environ 678,5 millions d'euros.

* SMCP a annoncé un Ebitda ajusté annuel en hausse de 11,6% à 171,5 millions d'euros soit 16,9% du chiffre d'affaires et un résultat net de 50,2 millions d'euros.

(Service Marchés)