Syrie : Les FDS mènent des opérations de ratissage et de déminage à Baghouz

reuters.com  |   |  579  mots
Baghouz n'est pas encore tombee, les operations se poursuivent, disent les fds[reuters.com]
(Crédits : Stringer .)

BAGHOUZ, Syrie (Reuters) - Les Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde soutenue par les Etats-Unis, poursuivaient jeudi leurs opérations de ratissage dans l'enclave de Baghouz, dernier réduit des djihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans l'est de la Syrie.

Une fois les derniers combattants islamistes neutralisés et les opérations de déminage terminées, les FDS proclameront officiellement la défaite de l'EI dans la région.

"Nos forces conduisent toujours des opérations de ratissage. Dès que ces opérations seront achevées, nous annoncerons la libération", a dit aux journalistes Mustafa Bali, porte-parole des FDS.

Des combattants islamistes sont toujours retranchés dans des tunnels creusés sous l'enclave et il s'agit de les mettre hors d'état de nuire, a-t-il précisé à Reuters.

Les derniers affrontements en date dans le secteur ont été signalés mardi, quand les FDS ont conquis une position où résistaient encore plusieurs centaines de djihadistes, accompagnés de milliers de civils, dont leurs femmes et leurs enfants.

Depuis mardi, la situation semble calme à Baghouz. La zone était survolée jeudi par des avions de la coalition internationale conduite par les Etats-Unis.

Un organe de presse kurde syrien, Hawar, affirmait jeudi matin que les FDS avaient "libéré la totalité de Baghouz des mercenaires de Daech" et que l'offensive lancée en janvier s'était "achevée par la défaite de Daech et la victoire des FDS".

Cette annonce a très vite été démentie par les FDS.

NOUVEAUX DÉCÈS DANS LE CAMP DE RÉFUGIÉS D'AL HOL

Par ailleurs, douze des 2.000 réfugiés évacués mercredi de l'enclave djihadiste sont morts dans la nuit à l'intérieur du camp d'Al Hol où ils avaient été accueillis, a annoncé l'International Rescue Committee (IRC).

"Hier soir, 2.000 autres réfugiés, des femmes et des enfants, sont arrivés au camp d'Al Hol, dans le nord-est de la Syrie. Une soixantaine ont dû être immédiatement hospitalisés et douze ont succombé dans la nuit", a précisé l'IRC dans un communiqué.

"Ces femmes et ces enfants arrivent dans le pire des états, nous n'avions pas vu cela depuis le début de la crise. Beaucoup ont été pris dans les combats et des dizaines ont été brûlés ou grièvement blessés par des shrapnels", a précisé Wendy Taeuber, directrice de l'IRC pour l'Irak et le nord-est de la Syrie.

"Nous attendons encore 3.000 réfugiés et nous craignons que leur état soit encore plus grave."

"Depuis début décembre, au moins 138 réfugiés, en grande majorité des bébés et de jeunes enfants, sont morts en se rendant à Al Hol ou peu après leur arrivée dans le camp", a ajouté l'IRC.

Le camp d'Al Hol abrite actuellement plus de 72.000 personnes, dont 40.000 enfants.

En visite à Jérusalem, le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a déclaré que la victoire sur Daech en Syrie était "proche". "Mais la menace du terrorisme islamique n'a pas disparu (...), il reste du travail à faire", a-t-il toutefois ajouté.

La prise de Baghouz marquera le couronnement de quatre années d'efforts internationaux pour venir à bout des djihadistes même si l'EI demeure une menace, recourant à des tactiques de guérilla à partir de ses réduits dans des zones désertiques plus à l'ouest.

(Rodi Said et Tom Perry; Henri-Pierre André et Guy Kerivel pour le service français)