"Gilets jaunes" : Royal favorable au déploiement des militaires

reuters.com  |   |  286  mots
gilets jaunes: royal favorable au deploiement des militaires[reuters.com]
(Crédits : Charles Platiau)

PARIS (Reuters) - L'ancienne ministre socialiste Ségolène Royal s'est dite jeudi favorable au déploiement de militaires pour protéger les bâtiments publics lors des manifestations des "Gilets jaunes".

Le dispositif militaire Sentinelle, mis en place contre les attentats, sera mobilisé de manière "renforcée" samedi prochain pour surveiller les bâtiments publics et permettre aux policiers et gendarmes de se concentrer sur le maintien de l'ordre lors de l'acte 19 des "Gilets jaunes", a annoncé le gouvernement.

"J'ai vu que ça soulève une polémique, la présence des militaires. Je vais vous faire un aveu: je me suis demandée pourquoi ça n'avait pas été fait plus tôt (...)", a déclaré Ségolène Royale sur RTL.

"Ça ne me choque absolument pas que les miliaires protègent les bâtiments publics. (...) Certes les 'blacks blocs' ne sont pas des terroristes, mais ils sèment la terreur. Et donc c'est la même chose", a-t-elle ajouté.

L'ancienne candidate à la présidence de la République a expliqué que si les militaires assurent la protection des bâtiments publics et privés, les forces de l'ordre pourront se consacrer à la gestion des manifestants.

Elle s'est également dite favorable à la fermeture des Champs-Elysées "parce que c'est l'avenue symbolique" de la France, le lieu du défilé du 14-Juillet et des visites d'Etat.

Elle n'a en revanche pas voulu se prononcer sur les appels à la démission lancés contre le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, après les "dysfonctionnements" constatés par le gouvernement après les violences et les dégradations commises samedi dernier lors de la dernière journée de mobilisation des "Gilets jaunes".

(Danielle Rouquié,)