Paris souhaite l'unité européenne sur les "nouvelles routes de la soie"

reuters.com  |   |  366  mots
Paris souhaite l'unite europeenne sur les nouvelles routes de la soie[reuters.com]
(Crédits : Bobby Yip)

PARIS (Reuters) - La France a appelé jeudi, à quelques heures d'un Conseil européen, à l'unité et la coordination entre Etats membres concernant le projet chinois des "nouvelles routes de la soie" après l'annonce d'une signature imminente d'un accord entre Pékin et Rome sur cette question.

"Ce qui est important pour nous, c'est qu'il y ait une coordination entre les pays de l'Union européenne", a-t-on indiqué à l'Elysée. "Nous avons vu que l'Italie avait annoncé cette signature, ce sera l'occasion d'en parler lors du Conseil européen", où la Commission européenne a prévu de présenter son plan d'action.

"Nous, nous prônons une approche qui est différente et nous souhaitons la partager au sein de l'Union européenne", a-t-on ajouté. "Nous sommes prêts à considérer les projets de coopération avec la Chine dès lors qu'ils rencontrent certains critères de soutenabilité écologique et financière qu'ils respectent les souverainetés, qu'ils s'inscrivent dans une réciprocité et une transparence nécessaire".

Lancé en 2013 par le président Xi Jinping et connu en Chine sous le nom de "Belt and Road" (BRI), le projet des "nouvelles routes de la soie" est un vaste plan de développement des liens terrestres et maritimes entre l'Asie, l'Afrique et l'Europe.

Plusieurs pays de l'UE, dont la Croatie, la République tchèque, la Hongrie, la Grèce, Malte, la Pologne et le Portugal, ont d'ores et déjà conclu des protocoles d'accord avec Pékin dans le cadre de cette initiative, à laquelle pour l'heure Paris, Berlin et Londres refusent de se joindre sans garanties de "réciprocité".

L'Italie, où le président Xi Jinping entame ce jeudi sa tournée européenne, espère elle finaliser dans les prochains jours un mémorandum d'accord et devenir ainsi le premier pays du G7 à signer un accord avec Pékin sur ce projet pharaonique.

La question des "nouvelles routes de la soie" devrait également être abordée par Emmanuel Macron et Xi Jinping qui effectue une visite d'Etat en France de dimanche à mardi, un an après la visite du chef de l'Etat français à Pékin.

(Marine Pennetier, édité par Yves Clarisse)