Mise en garde de l'Europe contre le risque systémique, Deutsche et Commerzbank visés

reuters.com  |   |  370  mots
Mise en garde de l'europe contre le risque systemique, deutsche et commerzbank vises[reuters.com]
(Crédits : Ralph Orlowski)

BRUXELLES/FRANCFORT (Reuters) - Les banques qui envisagent de fusionner devraient s'assurer de la possibilité d'un démantèlement en cas de crise, ont déclaré jeudi les autorités de régulation bancaire de la zone euro, une mise en garde contre le risque systémique ("too big to fail") susceptible de trouver un écho chez Deutsche Bank et Commerzbank.

Les deux banques ont confirmé dimanche qu'elles discutaient fusion, après des mois de pressions de la part des autorités allemandes inquiètes de la solidité financière de Deutsche Bank.

La Banque centrale européenne et le Conseil de résolution unique ont déclaré que les deux banques, à l'instar de tout autre groupe bancaire envisageant une fusion, devraient garantir que l'entité issue du rapprochement soit capable de trouver une solution en cas de crise afin d'éviter que les contribuables ne paient pour leur sauvetage.

"Si une banque devient trop grande, complexe ou interconnectée (...), elle doit disposer de fonds propres supplémentaires", a déclaré Andrea Enria, président du conseil de surveillance de la BCE, interrogé au Parlement européen sur un possible rapprochement entre Deutsche Bank et Commerzbank.

Le Conseil de résolution unique (SRB) est chargé de la liquidation des banques en faillite dans la zone euro dans le cadre d'un mécanisme de surveillance bancaire mis en place par l'Union européenne.

Il a de son côté déclaré ne pas faire de commentaire sur les banques ou les fusions au cas par cas mais s'est interrogé sur le rapprochement envisagé entre Deutsche Bank et Commerzbank.

"Nous attendons des établissements qu'ils tiennent compte de leur capacité à résoudre leurs éventuels problèmes lorsqu'ils entreprennent d'importants changements dans leur modèle économique", a dit le Conseil dans un communiqué.

"Le SRB participe actuellement à la planification des résolutions pour Commerzbank et Deutsche Bank comme pour toutes les banques relevant de son mandat."

Lorsqu'un "changement important" se produit dans le modèle d'une banque, le SRB réexamine sa stratégie de résolution des problèmes pour cette banque, a ajouté le conseil.

(Francesco Guarascio et Francesco Canepa, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)