Levi Strauss flambe pour son premier jour de cotation

reuters.com  |   |  321  mots
Levi strauss flambe pour son premier jour de cotation[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

PARIS (Reuters) - Levi Strauss flambe en Bourse jeudi pour son premier jour de cotation à Wall street, un bon signe pour les introductions boursières très attendues de Lyft et Uber Technologies.

Le titre gagne 33,8% 22,74 dollars à l'approche de la mi-séance à New York, donnant au fabricant américain de jeans une valeur de marché de quelque neuf milliards de dollars (environ huit milliards d'euros).

Levi Strauss pense utiliser le produit de l'IPO à l'extension de sa gamme et à son expansion sur des marchés émergents comme le Brésil, la Chine et l'Inde.

Le prix d'introduction avait été fixé à 17 dollars par action, au-dessus de la fourchette attendue (de 14 à 16 dollars), dans le cadre d'une offre sursouscrite.

Levi Strauss avait précisé mercredi avoir placé pour 623,3 millions de dollars d'actions dans le cadre de ce retour en Bourse après 34 ans d'absence. Les actionnaires historiques ont cédé pour 462,4 millions de dollars d'actions et le groupe a levé 160,9 millions via l'émission d'actions nouvelles.

Levi Strauss est contrôlé par la famille Haas, des descendants des fondateurs, qui conservera 80% des droits de vote de la société cotée.

Le groupe profite de la mode qui a remis au goût du jour les jeans et tous les vêtements confectionnés dans ce tissu. Son chiffre d'affaires a grimpé de 18% l'an dernier, à 5,8 milliards de dollars (à fin novembre 2018).

L'appétit qu'il a suscité parmi les investisseurs est de bon augure pour les spécialistes de la location de voiture avec chauffeur (VTC) Lyft et Uber Technologies.

Plusieurs sources ont déclaré mardi à Reuters que l'IPO de Lyft était sursouscrite, ce qui pourrait assurer au groupe une valorisation de 23 milliards de dollars. Le prix définitif de l'opération doit être fixé le 28 mars.

Le processus d'introduction en Bourse d'Uber pourrait être lancé en avril.

(Diptendu Lahiri et Aishwarya Venugopal à Bangalore, Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)