Mises en examen sur l'affaire de Condé-sur-Sarthe

reuters.com  |   |  302  mots
Information judiciaire sur l'affaire de conde-sur-sarthe[reuters.com]
(Crédits : Benoit Tessier)

PARIS (Reuters) - Le parquet de Paris a annoncé vendredi la mise en examen de quatre détenus de la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne) dans le cadre d'une information judiciaire sur l'agression à l'arme blanche le 5 mars de deux surveillants par un prisonnier et sa compagne.

L'information judiciaire avait été ouverte pour tentative d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et complicité, ainsi que pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Michaël Chiolo, converti à l'islam, avait notamment dit vouloir venger Cherif Chekatt, le tueur du marché de Noël de Strasbourg, abattu par les policiers. Sa compagne, soupçonnée d'avoir introduit le couteau en céramique dans la prison, est morte des suites de ses blessures après l'assaut du Raid.

La section antiterroriste du parquet de Paris avait immédiatement été saisie.

Selon une source policière, ces détenus sont notamment soupçonnés d'avoir incité Michaël Chiolo au passage à l'acte ou de lui avoir prodigué des conseils "techniques".

L'un d'entre eux a été mis en examen des chefs de complicité de tentative d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste et d'association de malfaiteurs terroriste criminelle, selon le parquet de Paris.

Les autres, parmi lesquels un leader de la cellule djihadiste dite de Cannes-Torcy, Jérémy Bailly, ont été mis en examen du chef d'association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Les détenus ont été incarcérés dans des établissements pénitentiaires différents. Deux d'entre eux au moins étaient connus pour radicalisation, a-t-on précisé de source policière.

Un cinquième détenu avait été placé en garde à vue lundi avec les quatre hommes déférés vendredi.

(Emmanuel Jarry, avec Service France, édité par Sophie Louet et Caroline Pailliez)