Chine : Le bilan de l'explosion dans une usine chimique passe à 64 morts

reuters.com  |   |  231  mots
Explosion en chine: le bilan passe a 64 morts[reuters.com]
(Crédits : Aly Song)

YANCHENG, Chine (Reuters) - L'explosion dans une usine chimique de la ville de Yancheng, dans l'est de la Chine, a causé la mort de 64 personnes, selon le dernier bilan fourni par les autorités.

Plusieurs centaines de rescapés ont été hospitalisés. Une vingtaine de personnes sont toujours portées disparues, précisent les autorités.

L'incendie dans le parc industriel de Chenjiagang, où sont notamment produits des pesticides, a fini par être maîtrisé dans la nuit de jeudi à vendredi, selon la télévision publique.

Les causes de l'explosion n'ont pas encore été déterminées mais l'entreprise, qui produit des produits chimiques dont certains sont très inflammables, a déjà été condamnée pour des manquements aux règles de sécurité sur le site, indique le quotidien China Daily.

D'après la presse locale, le feu s'est propagé à des infrastructures voisines. Des enfants d'une école maternelle située dans la zone ont aussi été blessés par l'explosion, a-t-elle précisé.

Les accidents mortels sont fréquents dans les mines de charbon et les usines chimiques en Chine, malgré les mesures mises en place par les autorités visant à améliorer la sécurité industrielle, avec des contrôles accrus depuis l'an dernier.

(David Stanway; avec Dominique Patton, Ben Blanchard et Lusha Zhang à Pékin; Jean Terzian et Arthur Connan pour le service français)