Nouvelle marche de soutien dans les rues de Christchurch

reuters.com  |   |  297  mots
Nouvelle marche de soutien dans les rues de christchurch[reuters.com]
(Crédits : Jorge Silva)

CHRISTCHURCH, Nouvelle-Zélande (Reuters) - Près de 3.000 personnes se sont rassemblées samedi matin pour une marche dans les rues de Christchurch afin d'honorer la mémoire des victimes de l'attaque contre deux mosquées vendredi dernier.

Les manifestants, qui pour la plupart marchaient en silence, tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire "Il voulait nous diviser" ou "Bienvenue aux musulmans, pas aux racistes".

Brenton Harrison Tarrant, un ressortissant australien âgé de 28 ans qui a été identifié comme un suprémaciste blanc, est accusé d'avoir abattu 50 personnes et blessé plusieurs dizaines d'autres. Il a été inculpé de meurtres par la justice néo-zélandaise, devant laquelle il comparaîtra de nouveau le 5 avril.

La mosquée Al Noor, où plus de 40 personnes ont été tuées, a rouvert ce samedi, avec la police armée sur place. La mosquée voisine de Linwood devrait également rouvrir ses portes ce samedi, a précisé la police.

La veille, près de 20.000 personnes, dont la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, se sont rassemblées vendredi devant la mosquée Al Noor.

Des dizaines de milliers de personnes à travers le pays ont elles aussi rendu hommage aux victimes et apporté leur soutien à la communauté musulmane, certains venant former des chaînes humaines à l'entée de mosquées.

Jacinda Ardern a annoncé jeudi que le pays allait interdire les fusils d'assaut et les armes semi-automatiques de style similaire, semblables à celles qui sont été utilisées lors de l'attaque la semaine dernière, dans le cadre d'un durcissement de la législation sur le contrôle des armes à feu.

Les musulmans représentent un peu plus de 1% de la population néo-zélandaise, selon le recensement effectué en 2013.

(Tom Westbrook; Arthur Connan pour le service français)