La synthèse de "l'enquête russe" ne sera transmise au Congrès samedi

reuters.com  |   |  295  mots
Le congres n'aura pas ce samedi la synthese de l'enquete de mueller[reuters.com]
(Crédits : Jim Bourg)

WASHINGTON (Reuters) - La synthèse de l'Attorney General William Barr sur "l'enquête russe" du procureur spécial Robert Mueller ne sera pas transmise ce samedi au Congrès, a fait savoir le département américain de la Justice.

Le rapport, fruit de près de deux années d'investigations, remis vendredi par le procureur est en cours d'examen pour déterminer ce qui doit être communiquée au Congrès, a-t-on précisé.

L'enquête sur les soupçons de collusion entre l'équipe de Donald Trump et le pouvoir russe pendant la campagne pour l'élection de 2016 plane comme une ombre sur la Maison blanche depuis le début de son mandat. Plusieurs personnalités clés de son entourage en ont déjà fait les frais.

C'est le cas de son ex-directeur de campagne, Paul Manafort, de son ancien avocat personnel Michael Cohen ou encore de son éphémère conseiller à la sécurité nationale, Michael Flynn, contraint à la démission trois semaines à peine après l'investiture de Trump, le 20 janvier 2017.

Le président ne s'est pas exprimé sur le sujet depuis que le rapport a été remis au département de la Justice. La Maison blanche a indiqué samedi qu'elle n'avait pas été informée de son contenu.

Jugeant la synthèse en cours de rédaction insuffisante, Nancy Pelosi, présidente démocrate de la Chambre des représentants, a quant à elle exigé que le rapport complet et ses annexes soient remis au Congrès.

La législation autorise William Barr à décider de ce qui doit être divulgué ou non. L'Attorney General a promis de "faire preuve de la plus grande transparence".

(Andy Sullivan et David Morgan; Eric Faye et Jean-Philippe Lefief pour le service français)